top of page

Une programmation soulignant les 385 ans de vocation éducative des Ursulines

L’École des Ursulines de Québec, première école pour filles en Amérique du Nord, ouvre ses portes pour la première fois au grand public


Le Pôle culturel du Monastère des Ursulines dévoile sa programmation soulignant les 385 ans de vocation éducative des Ursulines de Québec. Dès la mi-juin, diverses activités culturelles se dérouleront au musée, dans les chapelles, ainsi qu’à l’École des Ursulines de Québec, alors que l’établissement historique ouvrira ses portes pour la première fois au grand public. Le renouvellement de l’exposition permanente du musée marquera également cette année d’anniversaire des plus symboliques.



« Les Ursulines ont joué un rôle monumental dans l’avancement de la condition féminine au Québec, déclare Sophie Limoges, directrice générale du Pôle culturel du Monastère des Ursulines. Elles ont implanté en Amérique du Nord la scolarisation des filles et ont contribué, à travers celle-ci, à jeter les bases de l’enseignement au Canada. Ouvrir les portes de l’École des Ursulines est pour nous une belle façon de partager leurs legs à la société. »


Une visite commentée de la première école pour filles en Amérique du Nord 

Comme activité phare de sa programmation anniversaire, le Pôle culturel du Monastère des Ursulines proposera au cours de la saison estivale une visite commentée de l’École des Ursulines de Québec, premier foyer destiné à l’éducation des jeunes filles en Amérique du Nord. D’une durée de 75 minutes, offerte en français et en anglais, cette activité inédite rassemblera des photos et des vidéos d’archives, des témoignages d'élèves et d'enseignantes, ainsi qu’un accès exclusif à des endroits significatifs de son histoire. 


Une programmation diversifiée pour souligner 385 ans de vocation éducative 

Une belle diversité de conférences, de concerts, d’activités et d’ateliers fera partie de la programmation imaginée et scénarisée spécialement pour célébrer le 385e anniversaire de vocation éducative des Ursulines de Québec. Au total, ce sont plus de 30 rendez-vous culturels qui ponctueront cette année spéciale.


Plusieurs nouveautés attendent les passionné·e·s d’histoire. « Gros plan sur les pratiques artistiques des Ursulines » est une visite guidée qui permet de découvrir les nombreux joyaux artistiques de la chapelle. En plus d’avoir changé le visage de l’éducation, les Ursulines ont soutenu le milieu de l’art en achetant des œuvres des domaines de l’architecture, de la sculpture et de la peinture. Margaret Little, soliste et chambriste à la viole de gambe ayant enregistré plus de 100 disques, offre un spectacle à la chapelle. À l'époque, les fondatrices ont traversé l'océan avec cet instrument. Véronique Louppe, dentellière et sculpteure textile, donne une conférence et un atelier sur la dentelle au fuseau. Des ateliers de broderie et de crochet font un clin d’œil aux arts de l’aiguille maîtrisés par les Ursulines, et dont les réalisations constituent un des trésors précieux de la communauté.


Pour découvrir la programmation complète : polecultureldesursulines.ca 


Une exposition permanente bientôt renouvelée

Cette saison représente la dernière occasion de visiter l’exposition permanente actuelle du Musée du Pôle culturel du Monastère des Ursulines, alors que celle-ci sera bientôt renouvelée. La transformation des lieux débutera en octobre prochain, après l’Action de grâce, alors que l’inauguration de la nouvelle exposition est prévue au printemps 2025. 


À Propos du Pôle culturel du Monastère des Ursulines

Le Pôle culturel du Monastère des Ursulines, un organisme à but non lucratif, assure la gestion du musée et de ses collections, en plus de s’occuper des archives historiques et administratives de la communauté. Il développe également des activités mettant en valeur le legs culturel, artistique, archivistique, religieux et éducatif des Ursulines. La mission du Pôle culturel du Monastère des Ursulines consiste à témoigner de la présence et de l’œuvre des Ursulines et à partager leur héritage en offrant des activités misant sur des échanges, des expériences et des rencontres en arts et en patrimoine.  www.polecultureldesursulines.ca 


-30-

Comentarios


bottom of page