Succès retentissant pour la deuxième édition du SAIL Challenge Québec propulsé par Argon 18
- Alexandra Pérez
- 1 juil.
- 2 min de lecture
Québec s’affirme comme destination incontournable du triathlon en Amérique du Nord
La deuxième édition du SAIL Challenge Québec propulsé par Argon 18 s’est conclue hier sous les acclamations et dans une ambiance électrisante au parc des Quais de l’Espace Quatre Cents. Avec une participation en hausse, un site optimisé et un enthousiasme palpable du milieu du triathlon, l’événement s’impose déjà comme un arrêt majeur du circuit Challenge Family en Amérique du Nord.

Pendant les deux journées de compétition, près de 2000 athlètes, venus de partout en Amérique et en Europe, ont repoussé leurs limites dans les épreuves Sprint, Olympique et Demi longue distance, sur un parcours urbain spectaculaire qui fait se côtoyer l’architecture du Vieux-Québec et les panoramas grandioses du fleuve Saint-Laurent et de la rivière Saint-Charles.
Moments forts du week-end
Les victoires des athlètes Alex Labrie, Béatrice Fillion, Nicolas Harvey, Sarah Graves, Nicolas Gilbert et Tamara Jewett, qui ont brillé dans leur catégorie respective.
Près de 1000 participants ayant franchi la ligne d’arrivée avec leurs proches, pour célébrer un exploit inoubliable.
L'arrivée de Monsieur Roland Proulx à l'épreuve du P113, athlète âgé de 75 ans.
La première tenue à Québec du championnat national de triathlon des Forces armées canadiennes, avec 80 militaires sur la ligne de départ, précédée d’un vibrant hymne national interprété par un ensemble musical des FAC.
L’implication indéfectible de plus de 500 bénévoles, qui ont bravé la météo pour faire de cet événement un succès.
« En seulement deux ans, le SAIL Challenge Québec propulsé par Argon 18 a su séduire la communauté du triathlon grâce à son parcours unique, son accueil chaleureux et son organisation de haut niveau. Beaucoup plus qu’une ligne de départ et une ligne d’arrivée, c’est une expérience authentique de triathlon boutique au cœur de la Capitale-Nationale. Je tiens à saluer l’engagement de nos partenaires, de la Ville, du Port de Québec, ainsi que l’énergie phénoménale de de nos 500 bénévoles. Ensemble, ils propulsent cet événement sur la scène internationale », mentionne Dominique Piché, producteur délégué et directeur de course.
Déjà tourné vers 2026 : place à la longue distance
Le SAIL Challenge Québec propulsé par Argon 18 franchira un nouveau cap dès l’an prochain avec l’ajout d’une épreuve de longue distance (3,8 km de nage, 180 km de vélo, et 42,2 km de course), en collaboration avec DATEV Challenge Roth, consolidant du même coup la position de Québec dans le calendrier international de Challenge Family.
Le rendez-vous est donc donné pour la troisième édition les 26, 27 et 28 juin 2026. Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant : capquebec.com.
À propos de Challenge Family
Challenge Family propose plus de 30 triathlons de longue et moyenne distance dans 27 pays à travers le monde. Avec des parcours spectaculaires dans des destinations emblématiques, chaque course Challenge Family est unique. En se concentrant sur la réalisation d'une course mémorable pour les athlètes de tous âges et de tous niveaux, les courses Challenge Family offrent des expériences inoubliables qui capturent toute l'excitation et les émotions de ce sport inspirant pour les compétiteurs, les amis, la famille et les supporteurs. Le siège social de Challenge Family est situé en Allemagne. www.challenge-family.com
- 30 -