Un moment symbolique qui marque le début d’une foule d’activités et d’animations estivales
Signe du début de la belle saison, les parapluies regagnent le ciel de la rue du Cul-de-Sac dans le Petit Champlain. C’est un quartier vivant et toujours vibrant qui attend la clientèle locale comme celle de passage, alors qu’une foule d’activités et d’animations sont à venir dans ce secteur historique de Québec.
Iconiques parapluies
Près d’une centaine de parapluies décoratifs, icône du Quartier Petit Champlain, s’invitent une fois de plus au-dessus de la rue du Cul-de-Sac. Il est dès maintenant possible d’admirer ce magnifique spectacle aérien qui caractérise si bien cette rue parmi les plus colorées et attractives du Vieux-Québec. Aux couleurs de Destination Québec Cité, cet attrait - et ses nombreux clichés - contribue depuis six ans au rayonnement international du Quartier Petit Champlain.
Une saison animée au Quartier Petit Champlain et à Place-Royale
Aux airs charmants et plutôt sympathiques, les secteurs du Quartier Petit Champlain et de Place-Royale sont les hôtes tout indiqués pour la tenue d’une panoplie d’activités combinant événements à succès et animations inédites.
Alors que l’exposition Le Mignonisme par Philippe Katerine et ses immenses personnages roses ajouteront une touche ludique au décor pittoresque, les gens de Québec seront ravis de profiter de la gastronomie des lieux lors du Parcours des terrasses gourmandes et du Festival Folk Expression. Pendant les grands événements estivaux, le quartier vibrera au rythme d’animations musicales de tout genre. Un peu plus tard en saison, Les Grands Feux Loto-Québec, La Nuit des Galeries et Octobre en Fête, événements des plus courus par la population, sont à ne pas manquer.
Si le Quartier Petit Champlain et Place-Royale sont reconnus pour la richesse de leur histoire, ce sont les humains et la qualité des commerçants qu’on y retrouve qui séduisent. Plusieurs nouveautés et de belles rencontres sont à prévoir. Et au passage, pourquoi ne pas jeter un œil aux potagers urbains dont les récoltes seront remises à des organismes de soutien alimentaire !
« Nous avons le fervent désir d’étaler la haute saison, avec des animations de juin à octobre, pour que le secteur soit dynamique tout en demeurant agréable à fréquenter pour la clientèle locale, indique Carolanne Fournel, directrice des communications et du marketing de la Coopérative du Quartier Petit Champlain. Cela correspond à la volonté des membres de notre coopérative, en plus de s’inscrire dans des pratiques de développement durable. »
À propos de la Coopérative du Quartier Petit ChamplainLe Petit Champlain est un quartier façonné par le temps, le cœur et les gens qui l’habitent. Situé en basse-ville de Québec, entre le fleuve Saint-Laurent et le Château Frontenac, ce lieu historique où l’on retrouve la plus ancienne artère commerciale en Amérique du Nord rassemble boutiques, restaurants et divertissement. Depuis bientôt 40 ans, il est protégé par la Coopérative du Quartier Petit Champlain, formée de 45 commerçants prenant soin de leurs 29 immeubles avec beaucoup de fierté. Vivant et vibrant, le Petit Champlain propose une fascinante vie de quartier, et ce, tout au long de l’année. Gens d’ici et d’ailleurs y sont accueillis à bras ouverts. www.quartierpetitchamplain.com
À propos de Place-RoyaleBerceau de la civilisation française en Amérique du Nord, Place-Royale est un éloquent site historique qui invite à s’imprégner de l’atmosphère de la Nouvelle-France. Dressée sur l’habitat de Champlain, cette place publique, auparavant le cœur commercial de la ville, est encore aujourd’hui un lieu animé et charmant. Une vingtaine de commerçants y propose une offre de qualité incluant cafés, restaurants et boutiques. www.placeroyale.ca
- 30 -
Comments