top of page

Plus de 100 entreprises accompagnées par l’incubateur alimentaire MYCÉLIUM

Alors que la réussite d’une vingtaine d’entrepreneur·e·s sera célébrée ce soir au Grand Marché de Québec, l’incubateur MYCÉLIUM annonce avoir accompagné, depuis sa création en 2019, plus de 100 entreprises d’ici dans le développement et la mise en marché de produits alimentaires innovants, santé et à valeur ajoutée. Le parcours d’incubation de la 10e cohorte étant en cours, l’appel aux candidatures est lancé pour intégrer MYCÉLIUM à l’automne.



Un atout considérable pour les entreprises en transformation alimentaire

« Avec ses deux parcours, sa cuisine commerciale de fine pointe, son espace de validation de marché au cœur du Grand Marché et son réseau d’experts, MYCÉLIUM est un atout considérable pour toutes entreprises en transformation alimentaire, explique Annie Champagne, directrice générale du Créneau d’excellence Aliments Santé et de MYCÉLIUM. En intégrant MYCÉLIUM, les start-ups bénéficient d’environ 50 000 $ en accompagnement et en services professionnels, alors que les frais d’adhésion s’élèvent à 3750 $ sans compter l’accès à un soutien financier disponible dans certains cas. »


Deux parcours d’accélération par MYCÉLIUM

Que ce soit par l’intermédiaire du parcours incubation, axé sur le développement du modèle d’affaires, ou du parcours évolution, visant à élaborer une stratégie efficace pour propulser l’entreprise à un niveau supérieur, MYCÉLIUM propose un accompagnement sans pareil dans l’industrie alimentaire québécoise. « Nos parcours sont évolutifs et adaptés à la réalité des entreprises pour répondre précisément à leurs besoins et aux différents défis en transformation alimentaire, indique Ariane Simpson, directrice des opérations de MYCÉLIUM. Par exemple, nous accordons actuellement une partie intéressante des ateliers au développement durable et aux nouvelles réglementations quant à l’emballage et l’étiquetage. » Avec 38 entrepreneur·e·s présentement en parcours, MYCÉLIUM est l’incubateur-accélérateur qui accompagne le plus grand nombre d’entreprises en transformation alimentaire chaque année au Québec.


De beaux succès parmi les incubés MYCÉLIUM

Parmi les entreprises alimentaires à succès étant présentement dans MYCÉLIUM ou ayant passé par l’incubateur de la Ville de Québec, on retrouve notamment les Snoros, Chickumi, Bela Peko, Les Macarons de Sophie, deTerroir Café, Monsieur Maboule, Pattes vertes, Keto Québec, Macaroni & Cie, les Siffleux, La Noix d’érable, Seta Organic, Les technologies CL Dufour, Floèm et Statera.


À propos de MYCÉLIUM Incubateur-accélérateur

Géré par le Créneau d’excellence Aliments Santé, MYCÉLIUM est l’incubateur-accélérateur de la Ville de Québec pour les entreprises en transformation alimentaire qui souhaitent développer et mettre en marché des produits alimentaires innovants et à valeur ajoutée. Inauguré en 2019, l’incubateur est un projet réalisé grâce au soutien financier de la Vision entrepreneuriale Québec 2026 de la Ville de Québec et du ministère de l’Économie de l’Innovation et de l’Énergie.


À propos du Créneau d’excellence Aliments Santé

Actif dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, le Créneau d’excellence Aliments Santé est un regroupement de transformateurs alimentaires et d’acteurs du secteur qui collabore étroitement au développement et à la mise en marché de produits alimentaires sains, innovants et à valeur ajoutée. Les créneaux d’excellence, issus de la démarche ACCORD, sont une initiative du ministère de l’Économie de l’Innovation et de l’Énergie, afin de positionner les régions du Québec comme des sièges de compétences industrielles spécifiques reconnues. www.alimentssante.ca


-30-

Comments


bottom of page