top of page

Place au Festival Kaléidoscopes dès demain dans le Vieux-Québec!

Une programmation 100% gratuite du 27 au 31 décembre pour clôturer l’année


Dès demain et jusqu’au 31 décembre, le Festival Kaléidoscopes fera vibrer le Vieux-Québec! C’est une programmation culturelle, multidisciplinaire et rassembleuse, comptant sur la collaboration d’une centaine d’artistes émergents, qui attend les gens de Québec et de passage pour célébrer la fin de l’année. L’événement GRATUIT proposera plus de 50 performances sur scène, ainsi qu’une panoplie de prestations artistiques variées incluant musique, théâtre, arts visuels, arts littéraires et patrimoine vivant. 



Le Festival débutera en grand le 27 décembre avec les prestations musicales de Ping Pong Go, Pure Carrière et Flavia Nascimento, un cabaret littéraire sous la thématique du Boxing Day, des Chansons à boire avec Alexandra Bouchard et Philippe Guay, ainsi qu’une Veillée de danse traditionnelle avec La Famille Aucoin! Ce premier de cinq jours de festivités marque également le début des animations théâtrales du Village pour pas être tout seul, de la réalisation en direct d'œuvres par des artistes graffeurs émergents et de l’exposition de photographies prises par de jeunes immigrants.


Afin de profiter pleinement de la programmation complète du Festival Kaléidoscopes, tous les jours de 14h à 21h, le public est invité à découvrir les quatre sites de l’événement : Jardins de l’Hôtel-de-Ville, Place de l’Hôtel-de-Ville, la rue Sainte-Anne et Place d’Youville. Une offre de restauration, de gourmandises locales et de microbrasseries se retrouvera sur place. 


MUSIQUE | Jardins de l’Hôtel-de-Ville

Ce sont 15 spectacles, à raison de trois artistes par jour, qui seront présentés sur la scène des Jardins de l’Hôtel-de-Ville par Le Pantoum. La programmation entièrement locale enchaînera des étoiles montantes de la musique, dont les auteurs-compositeurs-interprètes Simon Kearney et Sandra Contour, l’artiste autochtone Pako, les groupes The Blaze Velluto Collection, Ping Pong Go, Le Rêve du Diable, Pure Carrière, Fovelle et Alexandra Lost et l’Ensemble Afrovibes.


PATRIMOINE VIVANT | Place d’Youville

Plus de 20 spectacles de musique et d’arts vivants traditionnels feront vibrer la nouvelle scène de Place d’Youville grâce à Ès Trad, le Centre de valorisation du patrimoine vivant. Les spécialistes dans l’art de faire la fête proposeront des veillées dansantes, des danses callées, des conteurs et conteuses, du violon et des musiques traditionnelles qui feront bouger le public. Le Festival Kaléidoscopes est fier d’accueillir le 28 décembre la Grande Veillée des Chauffeurs à Pieds. Exceptionnellement, la fête s’y poursuivra jusqu'à 23 h ce soir-là! S’ajouteront les prestations de Shauit, Djembé Québec, Los Trovadores, Mariachi, Ulysse Ruel Orchestra,  Baragwin, Germaine, Golfe Service et La Déferlance qui clôturera les célébrations le 31 décembre. 


ARTS VISUELS | Rue Sainte-Anne et Place d’Youville

À Place d’Youville, six artistes graffeurs locaux, chapeautés par Patrick Forchild de Avive, réaliseront des œuvres visuelles devant public. Sur la rue Sainte-Anne, Kinomada présentera une exposition photo, fruit d’un atelier d’initiation à la photographe à laquelle a participé un groupe de jeunes immigrants du Centre Multiethnique de Québec.


ARTS LITTÉRAIRES | Jardins de l’Hôtel-de-Ville

C’est une programmation poétique éclatée qui sera proposée par Spoken Word Québec afin de démocratiser l’art des mots! DJ littéraire, Karaoké littéraire, Cabaret Boxing Day et soirée traditions, 15 spectacles se déploieront sur la scène des Jardins de l’Hôtel-de-Ville à raison de trois représentations par jour.


THÉÂTRE | Place de l’Hôtel-de-Ville

La relève du Théâtre Pour pas être tout seul, rassemblant plus de 20 artistes parrainés par Vincent Nolin-Bouchard, s’emparera des cabanes de bois qu’occupait le Marché de Noël allemand de Québec, à Place de l’Hôtel-de-Ville, pour y installer sept tableaux éclectiques mettant en scène un village hors du commun! Sur place, les habitants inviteront le public à déambuler d’une cabane à l’autre pour découvrir de multiples fenêtres donnant sur des intérieurs grandioses ou intimes.


Le Festival Kaléidoscopes remercie ses précieux partenaires pour leur contribution au rayonnement de l’art d’ici : la Société de Développement Commercial du Vieux-Québec, Simons, la Ville de Québec, Destination Québec Cité, le Secrétariat à la Capitale-Nationale, le ministère du Tourisme du Québec et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).


L’utilisation du transport en commun du Réseau de transport de la Capitale (RTC) est encouragée pour faciliter l’accès aux sites et éviter les éventuels tracas liés à la recherche d’un stationnement.


À propos du Festival Kaléidoscopes

Avec toutes les animations proposées dans le Vieux-Québec entre Noël et le jour de l’An, le Festival Kaléidoscopes crée une nouvelle tradition en invitant la population et les touristes à vivre une fin d’année exaltante et colorée. Sous l’initiative du Marché de Noël allemand de Québec, le Festival Kaléidoscopes est un condensé du dynamisme artistique et festif de la ville de Québec via la mise en commun d’expertises culturelles diverses et la participation de différents organismes artistiques. www.kaleidoqc.ca 


-30-

Comments


bottom of page