top of page

Persévérance scolaire : Le YMCA Saint-Roch répond présent pour soutenir les jeunes de la région de Québec

À l’occasion de la 20ᵉ édition des Journées de la persévérance scolaire, tenues du 12 au 16 février 2024, le YMCA Saint-Roch souligne l’importance de ses initiatives en lien avec la réussite éducative. À travers ses deux programmes phares, Passeport pour ma réussite et Alternative Suspension, ce sont près de 400 jeunes âgés entre 12 et 17 ans qui, chaque année, sont soutenus par l’organisme communautaire de la Basse-Ville de Québec. Alors que la demande pour ce type de service est grandissante, le YMCA Saint-Roch répond présent.



« Notre volonté est d’augmenter la capacité annuelle de nos programmes pour aider un plus grand nombre de jeunes à faire face aux enjeux de persévérance qu’ils rencontrent en milieu scolaire, explique Olivier Martin, directeur Soutien à la famille et à la communauté du YMCA Saint-Roch. Dans un contexte où les besoins sont grandissants, l’accompagnement qu'offre l’équipe qualifiée du YMCA Saint-Roch est d’autant plus pertinent et essentiel. »


Dans la région de Québec, la capacité du programme Passeport pour ma réussite devrait passer de 180 à 240 jeunes à court terme, tandis qu’Alternative Suspension dépassera bientôt les 200 jeunes soutenus chaque année. 


Passeport pour ma réussite, un programme en forte demande

Détenant l’un des deux seuls points de service Passeport pour ma réussite au Québec, le YMCA Saint-Roch est un acteur important dans la lutte contre le décrochage scolaire dans la région. Visant l’obtention d’un diplôme d’études secondaires, les intervenant.e.s du programme accompagnent les jeunes en leur offrant du soutien académique et personnel hebdomadaire et gratuit, en mettant en place des activités de groupes diversifiées visant le développement de compétences transversales et en offrant un soutien financier. 


Alternative Suspension, un programme au grand potentiel 

Offert en collaboration avec le Centre de services scolaires de la Capitale, le programme Alternative Suspension est une initiative des YMCA du Québec qui a vite pris racine dans Saint-Roch. Directement adressé aux jeunes déscolarisé.e.s pour différentes raisons, Alternative Suspension souhaite transformer l’échec qu’est la suspension scolaire en une opportunité d’apprentissage importante. Ainsi, chaque année ce sont 200 jeunes en situation de suspension encadrés par les intervenant.e.s du YMCA pour des périodes de travaux scolaires encadrées et des ateliers de groupes visant la réflexion sur les enjeux les ayant menés à la suspension. Gestion de la colère, motivation scolaire, consommation responsable, relations avec les pairs sont toutes des thématiques abordées lors des ateliers d’échanges qui s’ajoutent aux interventions individuelles, aux suivis avec les parents et l’école.«


La suspension scolaire est un risque pour la persévérance scolaire parce qu’elle éloigne le jeune du milieu où l’on souhaiterait l’accrocher, indique Olivier Martin,  directeur Soutien à la famille et à la communauté du YMCA Saint-Roch. Alternative Suspension permet non seulement de conserver un certain cadre lors d’une période de retrait, mais aussi, de travailler concrètement sur les enjeux que rencontre le jeune. On constate le succès du programme, car après coup, c’est 65 % des jeunes participants qui ne feront pas l’objet de nouvelle suspension et 81 % d’entre eux qui mentionnent mieux comprendre les raisons de leur mesure disciplinaire. » 


À propos des YMCA du Québec

Les YMCA du Québec sont un organisme de bienfaisance qui a pour mission de bâtir des communautés plus fortes en offrant des occasions d’épanouissement et de vie active, saine et engagée pour tous.  Ses dix centres YMCA, son École internationale de langues, sa Résidence, son Camp YMCA Kanawana et ses 35 points de service à l’échelle de la province, sont fréquentés chaque année par plus de 120 000 personnes. Le premier YMCA d’Amérique du Nord a vu le jour à Montréal en novembre 1851. Les YMCA du Québec font partie d’un réseau canadien qui compte 48 associations YMCA. www.ymcaquebec.org 



- 30 -

Comments


bottom of page