top of page

Nomination de madame Sophie Limoges à titre de directrice générale de la Fiducie du patrimoine culturel des Ursulines

Le Conseil de la Fiducie du patrimoine culturel des Ursulines a le plaisir d'annoncer la nomination de madame Sophie Limoges au poste de directrice générale de la Fiducie du patrimoine culturel des Ursulines. Madame Limoges sera en poste à partir de septembre 2024.



Sophie Limoges œuvre dans les domaines de la culture, du patrimoine et de la muséologie depuis plus de 25 ans. Diplômée de l’Université de Montréal en histoire de l’art (mineure) et en anthropologie (majeure), elle s’est spécialisée en archéologie à la maîtrise. Son intérêt pour la gouvernance l’amène à compléter un certificat en management à l’Université Laval. Engagée dans la création du Centre d’interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha (1998-2001), puis Archéologue principale au Parc archéologique de la Pointe-du-Buisson (2001-2005), la Société des musées du Québec lui décerne le prix de la Relève en 2003.  En 2005, elle devient directrice Conservation-Programmes publics à Pointe-à-Callière. Elle occupera ce poste jusqu'en 2013 avant de devenir consultante. De 2016 à 2018, elle est la directrice générale du Musée maritime du Québec. Depuis décembre 2018, elle assume la direction générale du Pôle culturel du Monastère des Ursulines.

Son attitude entrepreneuriale l’amène à instaurer et à diriger de nombreux projets qui reçoivent des prix d’excellence au Québec, au Canada et à l’étranger. Personne engagée, elle siège à différents conseils d’administration et comités. Gestionnaire aguerrie, nous sommes persuadés qu’elle saura relever avec brio les défis qui l’attendent au cours des prochaines années. Tandis que sa grande sensibilité à l’égard des Ursulines et du patrimoine, combinée à sa personnalité et son leadership mobilisateur lui permettront de transmettre avec passion son dynamisme. La Fiducie pourra ainsi bénéficier des compétences et de l'expérience acquise par madame Limoges afin que nous puissions collectivement poursuivre la mission qui nous est confiée par les Ursulines.

Nous souhaitons le meilleur succès à madame Limoges. Nous sommes convaincus qu'elle saura assumer pleinement les responsabilités de directrice générale de la Fiducie du patrimoine culturel des Ursulines et nous l’assurons de l’appui des membres du conseil de la Fiducie dans l’accomplissement de son mandat.


À propos de la Fiducie du patrimoine culturel des Ursulines

Créée par les Ursulines de l’Union canadienne en 2021, la Fiducie a comme mission d’assurer, à des fins de conservation perpétuelle et de transmission perpétuelle, la gestion du patrimoine culturel des Ursulines et de le rendre disponible à la société québécoise.


-30-


Comments


bottom of page