top of page

MYCÉLIUM lance le parcours « Entreprises d’impact » en partenariat avec Coop Carbone


MYCÉLIUM, le plus important incubateur-accélérateur pour les entreprises en transformation alimentaire au Québec, bonifie son offre d’accompagnement avec le parcours « Entreprises d’impact ». Réalisé en partenariat avec Coop Carbone, ce nouveau parcours répond à un besoin bien présent chez les jeunes entreprises en transformation alimentaire qui, de plus en plus, accordent dès leurs débuts une importance fondamentale à l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à leur modèle d’affaires.



« En plus de commercialiser des produits alimentaires innovants, sains et à valeur ajoutée, les entreprises doivent dorénavant avoir un impact durable dans la société pour se démarquer aux yeux des consommateurs, explique Annie Champagne, directrice générale du Créneau d’excellence Aliments Santé et de MYCÉLIUM. Nous constatons une prise de conscience et un grand intérêt envers la mise en place de pratiques durables dans le secteur alimentaire, mais cela vient aussi avec un important besoin en accompagnement. »


L’appel à candidature est lancé et ouvert jusqu’au 15 janvier 2024. Quelques places sont disponibles pour faire partie de la première cohorte du parcours « Entreprises d’impact » aux côtés des entreprises Chickumi, Simplement Kosy et Le Ferment gourmand.


Une entreprise d’impact et un modèle d’affaires responsable

Faisant partie des quatre parcours d’accélération « Évolution » de MYCÉLIUM, « Entreprises d’impact » vise à outiller, conseiller et accompagner les entreprises alimentaires dans la mise en place de pratiques responsables : réduction de l’empreinte carbone, adoption de politiques d’inclusion et de diversité en ressources humaines, élaboration de solutions d’emballage responsable, notamment. À la fin du parcours, les entreprises participantes auront un plan d’action pour implanter une démarche ESG et la faire connaître auprès de leurs parties prenantes.


Un modèle d’incubation de calibre mondial

Si le succès des entreprises qui passent par l’incubateur-accélérateur MYCÉLIUM contribue à sa renommée dans l’industrie alimentaire au Québec, la qualité de ses parcours en est tout autant responsable : « Nos parcours sont de haut niveau grâce à notre réseau d’experts et soigneusement réfléchis pour propulser rapidement les meilleures entreprises dans le marché alimentaire », indique Ariane Simpson, directrice de l’accompagnement chez MYCÉLIUM.


Avec des partenaires exclusifs comme l’Accélérateur Local IGA, l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) et Entrepreneuriat ULaval, MYCÉLYUM est l’incubateur-accélérateur qui accompagne le plus grand nombre d’entreprises en transformation alimentaire chaque année au Québec. Parmi les histoires à succès d’entreprises d’ici, on compte notamment Monsieur MaBoule, Les Snorôs, Statera, Macaroni et cie, Chickumi et Les Technologies CL Dufour.


À propos de MYCÉLIUM Incubateur-accélérateur

Géré par le Créneau d’excellence Aliments Santé, MYCÉLIUM est l’incubateur-accélérateur de la Ville de Québec pour les entreprises en transformation alimentaire qui souhaitent développer et mettre en marché des produits alimentaires innovants et à valeur ajoutée. Inauguré en 2019, et ayant accompagné plus de 100 entreprises à ce jour, l’incubateur est un projet réalisé grâce au soutien financier de la Vision entrepreneuriale Québec 2026 de la Ville de Québec et du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.


À propos du Créneau d’excellence Aliments Santé

Actif dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, le Créneau d’excellence Aliments Santé est un regroupement de transformateurs alimentaires et d’acteurs du secteur qui collaborent étroitement au développement et à la mise en marché de produits alimentaires sains, innovants et à valeur ajoutée. Les créneaux d’excellence, issus de la démarche ACCORD, sont une initiative du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, afin de positionner les régions du Québec comme des sièges de compétences industrielles spécifiques reconnues. www.alimentssante.ca


À propos de la démarche ACCORD

La démarche ACCORD vise à faire reconnaître, à travers des créneaux et des pôles d'excellence, les régions du Québec comme des sièges de compétences industrielles particulières reconnues dans le monde. Elle s’appuie sur les forces régionales ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d’affaires en région.


À propos de la Coop Carbone

La Coop Carbone est une coopérative de solidarité à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à la lutte aux changements climatiques en appuyant la mise en œuvre de projets collaboratifs. Active sur le marché du carbone et dans les secteurs de l'agriculture /agroalimentaire, de l'énergie et de la mobilité, la Coop Carbone mise sur sa relation avec ses membres et ses différents partenaires publics et privés afin de créer des projets collaboratifs, créateurs de richesse collective. www.coopcarbone.coop

-30-

Comentários


bottom of page