top of page

Les premières entreprises québécoises à obtenir la certification GreenStep Tourisme Durable sont 10 Artisans à l’œuvre de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®

La Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) est fière d’annoncer que dix de ses artisans membres sont les premières entreprises québécoises à être certifiées GreenStep Tourisme Durable, par l’entremise du plus important programme de certification en tourisme durable de l’Amérique du Nord pour les entreprises et destinations touristiques. Les critères de cette certification 100% canadienne sont reconnus par le Conseil mondial du tourisme durable (Global Sustainable Tourism Council - GSTC) et alignés sur les Objectifs de développement durable des Nations unies.



Les premières entreprises québécoises certifiées GreenStep Tourisme Durable :

  • Les Moulins de l'Isle-aux-Coudres - ÉCONOMUSÉE® de la meunerie (Charlevoix)

  • Ferme Langlois et Fils-Chez Médé - ÉCONOMUSÉE® du maraîcher : maïs sucré de Neuville (Portneuf)

  • Couleur Chocolat - ÉCONOMUSÉE® du chocolatier (Gaspésie) 

  • Camerises Mistouk - ÉCONOMUSÉE® de la conserverie : camerise (Saguenay-Lac-St-Jean)

  • Le Ricaneux - ÉCONOMUSÉE® des vins de petits fruits (Chaudières-Appalaches) 

  • Délices du Lac-Saint-Jean - ÉCONOMUSÉE® de la confiturière : bleuets sauvages (Saguenay-Lac-St-Jean)

  • À l’Orée des Champs - ÉCONOMUSÉE® de la charcutière d'agneau (Saguenay-Lac-St-Jean)

  • Distillerie Grand Dérangement - ÉCONOMUSÉE® du distillateur (Lanaudière)

  • Côté Est - ESPACE CULINAIRE (ouverture officielle à venir) (Bas-Saint-Laurent)

  • Ferme Tournevent - ÉCONOMUSÉE® des huiliers (ouverture officielle à venir) (Saguenay-Lac-St-Jean)

L’obtention de cette certification par les artisans-entrepreneurs est le fruit d’un processus de plusieurs mois au cours duquel la SRÉ a mandaté la firme ADDERE pour les accompagner dans la mise en place et le déploiement d’un plan de développement durable. Construire un bâtiment écoefficace, structurer la gouvernance en développement durable, développer des circuits touristiques avec des partenaires de proximité, promouvoir le cyclotourisme en aménageant un espace vert accueillant et sécuritaire sont quelques-unes des actions ayant été mises en place par les entreprises certifiées afin de répondre aux 87 critères évalués bi-annuellement. 


« Dans un contexte de changements climatiques, où le secteur du tourisme se voit impacté, il est impératif d’agir en mobilisant toutes les parties prenantes vers l’adoption de pratiques durables, explique Carl-Éric Guertin, directeur général de la SRÉ. La clientèle touristique étant beaucoup plus informée, consciente et exigeante, la certification GreenStep Tourisme Durable positionne stratégiquement les artisans-entrepreneurs, en plus de démontrer leur engagement envers la mise en place, le maintien et l’amélioration continue d’actions exemplaires. Il s’agit d’un gage de qualité non seulement pour les visiteurs, mais aussi pour les réceptifs et forfaitistes, ainsi que les employés actuels et potentiels. »


L’atteinte de la certification par les entreprises découle d’un projet de cohorte d’accompagnement en tourisme durable rendu possible grâce au soutien financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec via le Fonds d’aide au tourisme qui aura permis, entre autres, aux entreprises participantes d’être plus performantes et d’atteindre, pour certaines, les critères d’une norme de certification de tourisme durable reconnue internationalement.


Un réseau qui s’agrandit dès cet été au Québec 

Avec 60 membres au Québec, dont plusieurs sont en route vers leur inauguration officielle à titre d’ÉCONOMUSÉE® à la saison estivale, le réseau vit une croissance constante. Visant à mettre en valeur les métiers traditionnels et transmettre un savoir-faire, le réseau des Artisans à l’œuvre suscite l’intérêt des visiteurs locaux comme ceux de passage, avoisinant le million de visites annuelles. Arrêts incontournables, ces entreprises œuvrant en métier d’art et en bioalimentaire sont reconnues pour la qualité de leur accueil et la passion partagée par l’artisan à l'œuvre dans son atelier, toujours prêt pour échanger sur son histoire et ses méthodes de fabrication.


« Considérant leur mission fondamentale de préserver leur savoir-faire, d’assurer leur pérennité et de protéger leurs ressources, il est très naturel et même symbolique que les Artisans à l'œuvre soient les premières entreprises québécoises à obtenir cette certification en tourisme durable », conclut M. Guertin. 


Par ce même processus, la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® obtient aussi sa certification GreenStep, ce qui en fait la première association touristique sectorielle à obtenir une telle reconnaissance. La SRÉ démontre ainsi son leadership en matière de tourisme responsable et durable.


À propos de la certification GreenStep Tourisme Durable

GreenStep Solutions Inc., fondée en 2008, est une compagnie 100% canadienne. La compagnie offre le plus important programme de certification de la durabilité pour les entreprises et destinations touristiques en Amérique du Nord. Les entreprises certifiées Tourisme durable ont fait l'objet d'une évaluation individuelle de leur performance en matière de développement durable en fonction d'un ensemble de 87 critères reconnus par le GSTC, et ont reçu un plan d'action personnalisé sur la façon de rendre leurs activités plus durables Le programme Tourisme durable est mis en œuvre par GreenStep Solutions. Pour en savoir plus, consultez le site : www.greensteptourism.com.


À propos de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE®

La Société du réseau ÉCONOMUSÉE® (SRÉ) est une organisation internationale à but non lucratif créée en 1992 et basée dans la ville de Québec. Elle est aussi la propriétaire et la promotrice du concept ÉCONOMUSÉE® et de ses cinq autres concepts vivant sous sa marque expérience Artisans à l’œuvre/Artisans at work. La SRÉ travaille avec un réseau de partenaires afin de sauvegarder et mettre en valeur la grande diversité de pratiques culturelles traditionnelles dans nos régions, et de développer des projets liés au patrimoine. La SRÉ soutient la pérennité des artisans-entrepreneurs ou organisations porteurs de savoir-faire par l’accompagnement entrepreneurial avec l’implantation de concepts permettant l’accroissement de leur attractivité et la génération de revenus. Elle s’inscrit dans la volonté d’occuper de façon dynamique les territoires et de développer de façon durable les régions. Enfin, par sa mission et la nature de ses entreprises membres, la SRÉ est fière de contribuer au tourisme responsable et durable. www.artisansaloeuvre.com/la-sre/



- 30 -

コメント


bottom of page