Le Parc Oméga dévoile son nouveau parcours pédestre nocturne : ONIRO. À quoi rêvent les animaux?
- Alexandra Pérez
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
Une oeuvre en son et lumière signée Michel Lemieux
Dès le 28 juin, une nouvelle expérience prendra vie au Parc Oméga : ONIRO. À quoi rêvent les animaux? Ce tout nouveau parcours pédestre nocturne, imaginé par l’artiste de renommée internationale Michel Lemieux et produit par H2Emotion, entraîne le public dans le périple d’un jeune loup égaré au cœur de la forêt. Portée par une trame sonore originale, des projections animées et une mise en lumière soignée, l'œuvre se déploie en 17 tableaux conçus pour émerveiller, toucher et surprendre.

Évalué à 5,8M$, ce projet d’envergure réunit plus de 50 artistes et talents de la scène culturelle québécoise. Le public pourra notamment entendre les voix de Guylaine Tremblay, Vincent Guillaume-Otis, Mylène Mackay, Raymond Cloutier et Vincent Leclerc. ONIRO. À quoi rêvent les animaux? sera ouvert du jeudi au lundi pendant l’été et les représentations se poursuivront cet automne et en hiver.
Une promenade contemplative de 60 minutes à travers 17 tableaux animés
Le parcours pédestre d’un kilomètre propose un voyage onirique à travers la forêt. Les visiteurs suivront le fil narratif d’une mère louve qui rêve qu’un de ses louveteaux, Oniro, est séparé de sa meute par un feu de forêt. Seul et perdu, Oniro s’engage dans un périple inattendu fait de rencontres avec d’autres animaux. Chaque tableau propose une ambiance distincte, conjuguant technologie et émotion pour créer une expérience à la fois contemplative et spectaculaire.
« Depuis l’aube des temps, nous les humains, nous rêvons toutes les nuits. Quelle surprise d’apprendre que les animaux rêvent aussi, tels que les mammifères et les oiseaux entre autres. L’inspiration première de cette création vient du désir d’explorer ce qui nous unit aux animaux, tout en suscitant l’émerveillement et l’humilité face à la nature. Le pouvoir de rêver peut changer le monde », mentionne Michel Lemieux, créateur et coauteur.
Une nouvelle attraction culturelle et touristique
ONIRO. À quoi rêvent les animaux? permet au Parc Oméga d'enrichir son offre et d'ajouter une dimension nocturne inédite à sa destination. Situé à 90 minutes de Montréal et 45 minutes de Gatineau, le site séduira un public familial, les amateurs d’art immersif et les touristes en quête d’une expérience unique en nature. Avec cette nouvelle attraction, le Parc Oméga espère accueillir 50 000 visiteurs de plus par année, une affluence qui contribuera activement au dynamisme de la région.
Citations des partenaires
« Pour H2Emotion, Oniro est d'abord une belle histoire émouvante comme nous aimons les imaginer et les raconter! explique Martin Laviolette, président-directeur général et producteur à H2Emotion. C'est aussi le résultat du talent créatif sans pareil de Michel Lemieux, du savoir-faire de notre fabuleuse équipe et d'une solide relation de confiance avec la direction du Parc Oméga. Nous en sommes très fiers et ne doutons pas du succès de cette nouvelle aventure originale. »
« Tout au long de cette expérience immersive, ce sont les arbres de la forêt qui nous racontent l’histoire d’Oniro, le louveteau perdu qui grandira dans la découverte. Nous savons que les arbres sont tous liés par leurs racines, de même que les animaux et les humains sont interreliés. Le défi est d’évoquer les liens invisibles qui se cachent entre nous, sous la surface des apparences », indique Denis Morin, coauteur.
« Le Parc Oméga est fier de présenter la création de Michel Lemieux et de H2Emotion qui incarne parfaitement le caractère divertissant et magique du Parc Oméga », a affirmé Benjamin Vallée, directeur général exécutif du Parc Oméga. « Le conte fabuleux Oniro vient ajouter à la féérie du Parc Oméga et nous sommes persuadés que nos visiteurs seront nombreux à vivre et à apprécier cette grande aventure. »
Informations pratiques
Début des représentations : le samedi 28 juin 2025
Horaire d’ouverture : du jeudi au lundi, dès la tombée de la nuit
Durée du parcours : environ 60 minutes
Attraction extérieure, beau temps mauvais temps, quatre saisons
Tarifs et billetterie : www.parcomega.ca/le-parcours-pedestre-nocturne
À propos du Parc Oméga
Situé à Montebello, en Outaouais, le Parc Oméga est une attraction phare au Québec qui permet à ses visiteurs de découvrir de nombreuses espèces d’animaux sauvages vivants dans leur habitat naturel, et ce, au fil des saisons. Sur un domaine de 2 200 acres de nature préservée, les visiteurs explorent un parcours de 12 km en voiture, où cohabitent une vingtaine d’espèces, dont wapitis, ours, bisons et loups. Depuis 1991, le parc allie nature, conservation et éducation à travers ses sentiers, ses activités saisonnières et ses présentations animalières. Reconnue pour ses hébergements insolites — notamment les célèbres chalets permettant de dormir au plus près des loups — l’offre comprend aussi chalets panoramiques, pods et prêt-à-camper, offrant la possibilité de prolonger le séjour. L’expérience est bonifiée grâce au restaurant OmegaBon, qui propose des plats concoctés à partir d’ingrédients locaux et de saison. www.parcomega.ca
-30-