Dernière chance pour voir les expositions actuelles avant la grande transformation
Le musée du Pôle culturel du Monastère des Ursulines s’apprête à subir une grande transformation. Dès le printemps 2025, une toute nouvelle exposition permanente ainsi qu’une exposition temporaire renouvelée mettront en valeur le legs culturel des Ursulines. La population a jusqu’au dimanche 13 octobre pour profiter des expositions actuelles.
Une programmation culturelle maintenue pendant les travaux
Pendant la période de modernisation et de réaménagement du bâtiment historique abritant le musée, une programmation culturelle sera maintenue dans d’autres lieux du Monastère. La chapelle, ainsi que l’École des Ursulines de Québec, accueilleront diverses activités. Ateliers, parcours commentés, conférences et concerts animeront ces lieux historiques considérés comme de véritables joyaux patrimoniaux du Vieux-Québec.
« Cette période de modernisation au musée est pour nous l’occasion d’animer et de faire découvrir d’autres lieux emblématiques du Monastère, mentionne Sophie Limoges, directrice générale du Pôle culturel du Monastère des Ursulines. À terme, c’est une exposition actuelle et riche d’histoire qui attend la population, une exposition sur laquelle nous travaillons depuis près de quatre ans. »
Visite littéraire de l’École des Ursulines dans le cadre de Québec en toutes lettres
Après l’immense succès qu’a connu la visite de l’École des Ursulines de Québec au cours de l’été, le Pôle culturel est heureux de rouvrir à nouveau les portes de cette première institution d’enseignement pour filles en Amérique du Nord. C’est dans le cadre du festival Québec en toutes lettres que se présente cette unique occasion, les 19 et 20 octobre prochains. Le patrimoine littéraire des Ursulines de Québec sera présenté lors de cette visite qui donnera accès, pour une première fois, à la bibliothèque de l’École.
Des activités pour les personnes passionnées d’histoire
On retrouve parmi les incontournables de la programmation les visites nocturnes de la chapelle des Ursulines, ainsi qu’une visite guidée permettant de découvrir ses nombreux joyaux artistiques. La conférence de la dentellière et sculpteure textile Véronique Louppe, ainsi que le spectacle de la soliste et chambriste à la viole de gambe Margaret Little sont à ne pas manquer. Les chapelles accueilleront également des récitals et des concerts du Conservatoire de musique de Québec.
Pour découvrir les activités entourant les 385 ans de vocation éducative des Ursulines de Québec : Billetterie.
À propos du Pôle culturel du Monastère des Ursulines
Le Pôle culturel du Monastère des Ursulines, un organisme à but non lucratif, assure la gestion du musée et de ses collections, en plus de s’occuper des archives historiques et administratives de la communauté. Il développe également des activités mettant en valeur le legs culturel, artistique, archivistique, religieux et éducatif des Ursulines. La mission du Pôle culturel du Monastère des Ursulines consiste à témoigner de la présence et de l’œuvre des Ursulines et à partager leur héritage en offrant des activités misant sur des échanges, des expériences et des rencontres en arts et en patrimoine. www.polecultureldesursulines.ca
-30-
Comments