top of page

Le Festival Kaléidoscopes promet une fin d’année festive, gourmande et vibrante dans le Vieux Québec

Un événement entièrement gratuit du 27 au 31 décembre

Le Festival Kaléidoscopes dévoile sa programmation multidisciplinaire, entièrement gratuite, qui se déploiera sur quatre sites dans le Vieux-Québec du 27 au 31 décembre. Pour sa troisième édition, l’événement prend de l’ampleur et compte sur le talent d’une centaine d’artistes locaux et émergents pour offrir des prestations culturelles variées incluant plus de 50 performances sur scène. Musique, théâtre, patrimoine vivant, arts littéraires, arts visuels et terroir québécois, la fin de l’année s’annonce festive, gourmande et vibrante!



« Le Festival Kaléidoscopes, c’est un événement rassembleur qui met de l’avant les artistes émergents et la diversité artistique de la Ville de Québec, indique Mathieu Girard, idéateur du Festival Kaléidoscopes. En conservant cette identité qui lui est propre, le Festival propose cette année un plus grand nombre de performances sur scène, une offre élargie de microbrasseries locales et de nourriture sur place, ainsi qu’une ambiance qui donnera assurément envie de bouger pour terminer l’année! »


Mobilisant des forces vives de la communauté artistique de Québec, la programmation multidisciplinaire du Festival Kaléidoscopes est élaborée en partenariat avec différents organismes culturels. Horaire et programmation complète


MUSIQUE | Jardins de l’Hôtel-de-Ville

Ce sont 15 spectacles, à raison de trois artistes par jour, qui seront présentés sur la scène des Jardins de l’Hôtel-de-Ville par Le Pantoum, complexe de création musical innovant. La programmation entièrement locale enchaînera des étoiles montantes de la musique, dont les auteurs-compositeurs-interprètes Simon Kearney et Sandra Contour, l’artiste autochtone Pako, les groupes The Blaze Velluto Collection, Ping Pong Go, Pure Carrière, Fovelle et Alexandra Lost, l’Ensemble Afrovibes entre autres.


PATRIMOINE VIVANT | Place d’Youville

Plus de 20 spectacles de musique et d’arts vivants traditionnels feront vibrer la nouvelle scène de Place d’Youville grâce à Ès Trad, le Centre de valorisation du patrimoine vivant. Les spécialistes dans l’art de faire la fête proposeront des veillées dansantes, des danses callées, des conteurs et conteuses, du violon et des musiques traditionnelles qui feront bouger le public. Point d’orgue de la programmation à Place d’Youville, le Festival Kaléidoscopes est fier d’accueillir le 28 décembre la Grande Veillée des Chauffeurs à Pieds, qui fêtent leur 25ᵉ anniversaire cette année. Exceptionnellement, la fête s’y poursuivra jusqu'à 23 h ce soir-là! Le public aura par ailleurs l’occasion d’assister aux prestations de l’artiste Shauit, récemment récompensé au Félix de l’Album de l’année – Langues autochtones, de Djembé Québec et de Los Trovadores Mariachi, de l’artiste Ulysse Ruel, des groupes Baragwin, Germaine, Golfe Service, et La Déferlance qui clôturera les célébrations le 31 décembre.


ARTS VISUELS | Rue Sainte-Anne et Place d’Youville

En nouveauté cette année, les arts visuels se déclineront en deux volets. À Place d’Youville, six artistes graffeurs locaux, chapeautés par Patrick Forchild de Avive, réaliseront des œuvres visuelles devant public. Sur la rue Sainte-Anne, Kinomada présentera une exposition photo, fruit d’un atelier d’initiation à la photographe à laquelle a participé un groupe de jeunes immigrants du Centre Multiethnique de Québec.


ARTS LITTÉRAIRES | Jardins de l’Hôtel-de-Ville

C’est une programmation poétique éclatée qui sera proposée par Spoken Word Québec afin de démocratiser l’art des mots! DJ littéraire, Karaoké littéraire, Cabaret Boxing Day et soirée traditions, 15 spectacles se déploieront sur la scène des Jardins de l’Hôtel-de-Ville à raison de trois représentations par jour. Le collectif d’artistes garantit des moments forts et des interactions surprenantes avec le public.


THÉÂTRE | Place de l’Hôtel-de-Ville

La relève du Théâtre Pour pas être tout seul, rassemblant plus de 20 artistes parrainés par Vincent Nolin-Bouchard, s’emparera des cabanes de bois qu’occupait le Marché de Noël allemand de Québec, à Place de l’Hôtel-de-Ville, pour y installer sept tableaux éclectiques mettant en scène un village hors du commun! Sur place, les habitants inviteront le public à déambuler d’une cabane à l’autre pour découvrir de multiples fenêtres donnant sur des intérieurs grandioses ou intimes. Le Conservatoire de musique de Québec et le Conservatoire d’art dramatique de Québec supportent l’équipe de création théâtrale grâce au mentorat des professeurs auprès des artistes, le prêt de décors, de costumes, d’accessoires et de locaux de répétitions.


Le Festival Kaléidoscopes remercie ses précieux partenaires pour leur contribution au rayonnement de l’art d’ici : la Société de Développement Commercial du Vieux-Québec, Simons, la Ville de Québec, Destination Québec Cité, le Secrétariat de la Capitale-Nationale, le ministère du Tourisme du Québec et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).


L’utilisation du transport en commun du Réseau de transport de la Capitale (RTC) est encouragée pour faciliter l’accès aux sites et éviter les éventuels tracas liés à la recherche d’un stationnement.


Citation des partenaires

« Québec sera assurément festive pendant le temps des Fêtes encore cette année! Je me réjouis à l’idée qu’entre Noël et le Jour de l’An, petits et grands pourront découvrir toute la richesse du patrimoine québécois et continuer de s’émerveiller au fil des animations éclatées et gratuites du Festival Kaléidoscopes. Un rendez-vous à ne pas manquer! » - Bruno Marchand, maire de Québec

« Le Festival Kaléidoscopes apporte une fin d'année exaltante et colorée dans le Vieux-Québec, bonifiant l’offre culturelle et artistique de la région à un moment stratégique de l’année. Cet événement rassembleur crée une synergie essentielle entre le tourisme et la culture, illustrant notre engagement à offrir des expériences enrichissantes et variées aux visiteurs qui mettent de l’avant la richesse de Québec. Nous sommes fiers de soutenir des initiatives qui célèbrent la créativité et l’innovation, et permettent d’accroître l’attractivité de la destination tout au long de l'année. » - Robert Mercure, directeur général Destination Québec Cité


À propos du Festival Kaléidoscopes

Avec toutes les animations proposées dans le Vieux-Québec entre Noël et le jour de l’An, le Festival Kaléidoscopes crée une nouvelle tradition en invitant la population et les touristes à vivre une fin d’année exaltante et colorée. Sous l’initiative du Marché de Noël allemand de Québec, le Festival Kaléidoscopes est un condensé du dynamisme artistique et festif de la ville de Québec via la mise en commun d’expertises culturelles diverses et la participation de différents organismes artistiques. www.kaleidoqc.ca


-30-

Comments


bottom of page