top of page

Le Créneau d’excellence Aliments Santé souligne ses 15 ans

300 initiatives déployées pour soutenir la croissance d’entreprises en transformation alimentaire


Jeudi 21 septembre dernier, le Créneau d’excellence Aliments Santé rassemblait une centaine d’invité·e·s à l’École Hôtelière de la Capitale dans le cadre de son rendez-vous annuel. Cet événement avait une saveur toute spéciale car, en plus de mettre en lumière les récentes réalisations du Créneau et celles à venir, le 15e anniversaire du regroupement était souligné.


Annie Champagne (en vert), directrice générale du Créneau d'excellence Aliments Santé, entourée du conseil d'administration.


« En posant un regard sur les 15 dernières années, nous pouvons affirmer que le Créneau a réussi à créer, pour ses membres, un écosystème favorable au développement de produits santé et à valeur ajoutée, ainsi qu’un support à la croissance de leurs entreprises, indique Annie Champagne, directrice générale du Créneau d’excellence Aliments Santé. Le regroupement de transformateurs alimentaires contribue à positionner les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches comme leaders en innovation alimentaire. »


Un regroupement qui prend de l’ampleur dans l’industrie

Devenu un organisme indépendant en 2020, le Créneau d’excellence Aliments Santé s’est vu confier la gestion de MYCÉLIUM, l’incubateur alimentaire de la Ville de Québec, en 2021. Il a plus récemment reçu la reconnaissance du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) pour devenir un regroupement interrégional, rendant ainsi ses services disponibles à un plus grand nombre de transformateurs alimentaires. Le Créneau compte actuellement 60 entreprises membres. Depuis 15 ans, quelque 300 initiatives et projets collaboratifs ont été déployés.


15 personnalités marquantes mises en lumière pour les 15 ans du Créneau

Pour ses 15 ans, le Créneau d’excellence Aliments Santé en collaboration avec son partenaire présentateur, Financement agricole Canada, ont choisi de souligner l’apport de 15 personnalités d’affaires ayant marqué l’organisation et l’industrie de l’alimentation.


Hier soir, au rendez-vous annuel, trois premiers noms ont été dévoilés : M. Daniel Bérubé, directeur du développement des affaires, recherche et développement chez Cuisine Malimousse et MAG; Mme Élaine Bélanger, copropriétaire et vice-présidente aux opérations de Maison Orphée; M. Pierre Fontaine, fondateur du Fumoir Grizzly via un hommage posthume. Ces personnes sont reconnues comme des leaders dans leur catégorie de produits, mais également des membres impliqués activement dans la mise en valeur de l’industrie.


Un nouveau portrait sera présenté tous les mois sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux du Créneau d’excellence Aliments Santé au cours de la prochaine année.


À propos du Créneau d’excellence Aliments Santé

Le Créneau d’excellence Aliments Santé est un regroupement de transformateurs alimentaires et d’acteurs du secteur qui collaborent étroitement au développement et à la mise en marché de produits alimentaires sains, innovants et à valeur ajoutée. Les créneaux d’excellence, issus de la démarche ACCORD, sont une initiative du ministère de l’Économie de l’Innovation et de l’Énergie, afin de positionner les régions du Québec comme des sièges de compétences industrielles spécifiques reconnues. www.alimentssante.ca



- 30 -

ความคิดเห็น


bottom of page