top of page

Lancement officiel de la campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

Les violences économiques au coeur de l’actualité et des préoccupations du Comité 12 jours


Pour une 14ᵉ édition, le Comité 12 jours lance sa campagne 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Cette année, la thématique retenue : les violences économiques. Ainsi, du 25 novembre au 6 décembre prochain, le Comité 12 jours mobilise une quinzaine d’organismes à travers le Québec, autour d’une programmation qui vise à sensibiliser le public aux différentes formes de violences économiques et qui l’invite à prendre action. La campagne est une initiative de la Fédération des femmes du Québec.


Visuel de la campagne 2023 du 12 jours d'action contre les violences faites aux femmes. Illustration d'Isadora Ayesha.


« Dans le contexte actuel, on peut difficilement ignorer l’existence des violences économiques, et par-dessus-tout, de leur dimension genrée, mentionne Taïna Mueth, porte-parole du Comité 12 jours et chargée de projet à la Fédération des femmes du Québec. Alors que l'inflation atteint des sommets inégalés, que les salaires ont peine à suivre et que les demandes d’aide alimentaire sont en grande augmentation, on ne peut plus fermer les yeux. La précarité engendre la précarité, et les femmes et les personnes issues de la diversité sexuelle et de genre sont, depuis toujours, dans des situations qui sont plus précaires. Elles le sont d’autant plus si elles sont racisées ou si elles ont un handicap ».


Précarité genrée, violences ignorées!

Alors que plus de la moitié des Québécoises ont un salaire annuel sous la barre des 30 000$, que l’accès aux garderies et aux milieux de garde est contingentée, sans compter que les travailleuses et les travailleurs des milieux de l’éducation et de la santé sont à bout de souffle, le Comité 12 jours réclame une attention particulière des Ministres et des institutions publiques. Ainsi, une rencontre avec la Ministre Martine Biron est prévue au cours de la campagne, où les membres du Comité espèrent discuter de stratégies concrètes et transversales pour mettre fin aux violences.


Par ailleurs, diverses activités de sensibilisation auront lieu à travers le Québec tout au long de la campagne, de manière à faire rayonner les différentes facettes de la thématique.


Démystifier pour mieux prévenir

Bien que le politique soit un outil essentiel pour accompagner les individus hors de la précarité, la sphère privée n’est pas à négliger. Ainsi, la violence économique peut aussi être perpétrée dans un contexte conjugal, souvent sous forme de contrôle, ou dans un contexte de maltraitance financière, dont sont souvent victimes les personnes aînées. La campagne 12 jours et ses différents partenaires souhaitent aussi mettre en lumière ces éléments, et ouvrir le dialogue à ces sujets.


La campagne des 12 jours d’action atteindra son point culminant le 6 décembre prochain, à l’occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Fidèle à ses habitudes, le Comité 12 jours invitera la population à se joindre à lui à la Place du 6-décembre-1989, où aura lieu une vigile en l’honneur des 14 victimes de la tuerie de Polytechnique. Différents événements de commémoration auront également lieu en région, et sont institués par les différentes actrices des milieux communautaires concernés.


La campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes est réalisée avec la participation financière du Gouvernement du Québec/Secrétariat à la condition féminine, de la Caisse d’économie solidaire ainsi que de la Fédération des femmes du Québec.


La programmation complète de la campagne 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes peut être consultée ici.


À propos du Comité 12 jours

Coordonné par le Fédération des femmes du Québec (FFQ), le Comité 12 jours représente une coalition novatrice au Québec, rassemblant près d’une quinzaine d'organisations féministes. Depuis 2008, le Comité 12 jours mène une campagne annuelle du 25 novembre au 6 décembre visant l’élimination des violences genrées. Pour en savoir plus, visitez www.12joursdaction.com

- 30 -

bottom of page