La ville de Québec en mode triathlon pour la fin de semaine!
- Alexandra Pérez
- il y a 5 jours
- 5 min de lecture
C’est parti pour la deuxième édition du SAIL Challenge Québec propulsé par Argon 18
Dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche, la magnifique ville de Québec est l’hôte d’un triathlon de calibre international. Quelque 2 000 athlètes de tous les niveaux prendront part à la deuxième édition du SAIL Challenge Québec propulsé par Argon 18 dans une ambiance festive et chaleureuse. Un taux de participation supérieur à l’an dernier, ainsi qu’un nouveau site à l’Espace Quatre Cents, teintent cet événement sportif d’envergure.

Un cadre enchanteur pour nager, pédaler et courir
La frénésie pourra se faire ressentir dès l’ouverture du bureau d’enregistrement à l'Espace Quatre Cents de Québec, aujourd’hui à 12 h. Si certains athlètes choisiront de s’entraîner à la nage libre, au Bassin Louise, d’autres opteront pour se rassembler sur le site animé d’exposants et de boutiques. Ce samedi 28 juin, les épreuves C25 Sprint et A51 Olympique seront les premières lancées, alors que les participants au Demi longue-distance sont attendus le lendemain, dimanche 29 juin, sur le circuit de 1.5 KM à la nage, 90 KM de vélo et 21.1 KM à la course. Dès 2026, la longue distance, soit 3.8 KM à la nage, 180 KM de vélo et 42.2 KM de course sera proposée.
Le départ du triathlon aura lieu dans le Bassin Louise, au Port de Québec. Il se poursuivra à vélo sur l’axe Dufferin-Morency et se terminera avec un parcours de course aux abords de la Rivière-Saint-Charles avec une brève incursion dans le Vieux-Québec. Les arrivées et cérémonies des athlètes sont prévues au cœur du parc des Quais de l’Espace Quatre Cents.
Championnat national de triathlon des Forces armées canadiennes
Le samedi 28 juin, le triathlon SAIL Challenge Québec propulsé par Argon 18 sera l’hôte du Championnat national de triathlon des Forces armées canadiennes. Organisé en partenariat avec les Forces armées canadiennes, cet événement marquera un moment fort du week-end alors que des militaires de partout au pays se mesureront sur la distance olympique (A51 : 1.5 KM natation, 40 KM vélo, 10 KM course). Un départ officiel et cérémonial est prévu sur les coups de 8h30 samedi matin. Cette démonstration spectaculaire s’ajoute à la richesse de cette deuxième édition.
Horaire des courses du samedi et du dimanche
Épreuve | Date | Départ | Cérémonie des athlètes |
C25 Sprint | Samedi 28 juin | 7 h 00 | 10 h 30 |
A51 Olympique | Samedi 28 juin | 8 h 30 | 12 h 00 |
P113 Demi | Dimanche 29 juin | 7 h 00 | 16 h 00 |
Pour l’horaire détaillé de l’événement et les parcours : capquebec.com
Citations des partenaires
« Le SAIL Challenge Cap Québec témoigne de la place bien établie qu’occupe la Capitale-Nationale parmi les grandes destinations sportives. Nos paysages spectaculaires, notre vitalité urbaine et la proximité avec la nature offrent un cadre exceptionnel pour accueillir des événements d’envergure. C’est cette combinaison unique d’effervescence et de qualité de vie qui fait la force de notre région. »
- Jonatan Julien, ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« Encore cette année, les triathlètes sont au rendez-vous pour se dépasser dans les plus beaux paysages que Québec a à offrir ! Bon succès à tous, et n’oubliez pas de profiter de notre ville, de sa gastronomie, de ses activités et de sa beauté. Bienvenue chez vous. »
- Bruno Marchand, Maire de Québec
« Accueillir un événement de cette envergure au cœur du Port, c’est bien plus qu’un défi logistique : c’est un privilège. C’est la preuve qu’on peut conjuguer vitalité urbaine, accès au fleuve et rayonnement international. Cette fin de semaine, le Port de Québec se transforme en scène sportive et citoyenne. Et ça, c’est tout à notre image : ouverte, dynamique, fière. »
- Olga Farman, CEO du Port de Québec
« Depuis près de 50 ans, SAIL inspire les Canadiens à vivre pleinement leur passion de l’aventure. C’est donc un honneur pour nous d’être à nouveau partenaire en titre du Challenge Cap Québec. Nous sommes fiers de contribuer au rayonnement de cet événement sportif d’envergure internationale, ici même chez nous. »
- Isabelle Lemay, Présidente et Cheffe de la direction, SAIL Plein Air inc
« C’est avec grande impatience que nous attendons le coup de départ de cette nouvelle édition de Challenge Cap Québec. Nous souhaitons à tous les participants et participantes ainsi qu’à leurs supporters un magnifique weekend de triathlon sur ce parcours plus grand que nature, qui fait rayonner le sport et ses athlètes. »
- Jean-François Leclair, Directeur marketing Argon 18
« Au nom des Forces armées canadiennes, je tiens à remercier chaleureusement la Ville de Québec pour son accueil exceptionnel, ainsi que l’organisation de Challenge CAP Québec pour cette collaboration précieuse. C’est un honneur pour nous de tenir notre Championnat national de triathlon des FAC dans le cadre d’un événement aussi prestigieux. Cette occasion unique permet à nos athlètes de se dépasser aux côtés des meilleurs, dans un environnement de calibre international. Merci à tous ceux et celles qui rendent cela possible. Bonne course à tous, soyez prudents, et surtout… amusez-vous ! »
- Major-Général Darcy Molstad, patron du triathlon des Forces Armées canadiennes
« À Triathlon Québec, notre priorité est de créer des environnements sécuritaires, équitables et inspirants pour tous les passionnés du triathlon. Grâce à l’engagement de nos officiels, à la passion des participantes et participants, et à la force de notre réseau provincial, la Coupe Québec continue de rassembler et de faire rayonner notre sport aux quatre coins du territoire. Bon succès à toutes et à tous! »
- Marie-Ève Sullivan, directrice générale de Triathlon Québec.
« Nous sommes ravis d'être de retour dans la belle ville de Québec pour une nouvelle édition du Challenge Québec. Après l'énorme succès de l'édition inaugurale de l'année dernière, c'est formidable de la voir revenir, encore plus grande et meilleure, marquant ainsi sa place dans le calendrier sportif canadien. Et, bien sûr, les célébrations sont doubles cette année. Non seulement nous célébrerons les exploits des athlètes le jour de la course, mais nous savons également que l'édition 2026 comprendra la course de longue distance de 226 km, en collaboration avec DATEV Challenge Roth. »
- Jort Vlam, CEO Challenge Family
À propos de Challenge Family
Challenge Family propose plus de 30 triathlons de longue et moyenne distance dans 27 pays à travers le monde. Avec des parcours spectaculaires dans des destinations emblématiques, chaque course Challenge Family est unique. En se concentrant sur la réalisation d'une course mémorable pour les athlètes de tous âges et de tous niveaux, les courses Challenge Family offrent des expériences inoubliables qui capturent toute l'excitation et les émotions de ce sport inspirant pour les compétiteurs, les amis, la famille et les supporteurs. www.challenge-family.com
-30-