top of page

La COOP est le modèle d’affaires de l’avenir selon MamboMambo

Un modèle éprouvé depuis 10 ans et parfaitement aligné à ce que recherchent les jeunes générations au travail


Voilà 10 ans que la coopérative de création spécialisée en design de marque et en développement web MamboMambo a vu le jour. Depuis, chacune des décisions de gestion de l’agence est partagée démocratiquement et en toute transparence entre les membres de la coopérative de travailleurs, y compris la répartition des bénéfices. Une manière de fonctionner à contre-courant qui, pourtant, est totalement alignée aux besoins et aux valeurs des jeunes générations bien présentes dans l’industrie des communications et du marketing.



« Tout le monde nous trouvait complètement déconnecté·e·s il y a 10 ans, quand nous avons décidé de créer une agence de communication sous forme de coopérative, mais devant l’évolution des milieux de travail, on peut affirmer que ce fut notre meilleure décision, mentionne Guillaume Beaulieu, co-fondateur de MamboMambo. Quand on pense au monde des agences, on pense souvent à des environnements professionnels où les employé·e·s sont sous pression, ainsi qu’à une structure de gouvernance très hiérarchisée, au bénéfice d’un seul patron ou groupe de personnes. C’est dans l’optique de rompre avec ces dynamiques que le modèle de coop est pertinent. »


Ayant eux-mêmes toutes et tous débuté leur carrière dans de grandes agences, les membres de la coopérative créative MamboMambo ont choisi cette formule pour plusieurs raisons : une gestion simplifiée établie dans un partage de responsabilités équitable, plus d’autonomie, une valorisation des compétences diversifiées de chacun et de chacune, une réelle coopération entre les membres, une meilleure circulation des idées, et, évidemment, une propriété collective.


Qu’il s’agisse de travailler à l’autre bout du monde pendant deux ans ou d’expérimenter la « vanlife » pendant deux mois, de multiplier les voyages de formation en équipe ou de mettre en place une échelle salariale discutée en totale transparence, sans oublier la répartition des bénéfices de la coopérative sous forme de ristournes, les avantages collectivement entendus chez MamboMambo sont attrayants. Depuis 10 ans, MamboMambo promet - et livre - plus d'autonomie à ses membres ainsi qu'un bien-être durable au travail.


Si le modèle de coopérative séduit et rejoint les valeurs de sa clientèle, MamboMambo fait surtout sa marque en raison de l’agilité et de l’expertise de son équipe qui multiplie les réalisations d’envergure. Grandement simplifiée, la structure de l’agence assure une relation de proximité avec sa clientèle, qui compte plusieurs organisations de renom comme la compagnie de transport pancanadien Nationex, la filiale d’Hydro-Québec AXSO, la référence dans le milieu artistique l’ADISQ et Club Chaussures, entre autres.


À propos de MamboMambo

MamboMambo est avant tout une petite équipe, un noyau solide s’étant affiné au fil des 10 dernières années afin de bâtir des marques remarquables, mais surtout un environnement de travail conçu autour des besoins de l’équipe. Merci au modèle coopératif. Autonomie, transparence et équité sont les piliers de sa structure horizontale qui confèrent à chaque membre de l’équipe une voix et qui permet aux clients de se sentir écoutés et impliqués. Une approche stratégique et rigoureuse, ainsi qu’un esprit curieux et innovant envers chacun des projets, ont permis à l’équipe de développer une expertise en image de marque et en numérique. Qu’on parle de stratégie de marque, d’identité visuelle, de site internet, de commerce en ligne ou de produit numérique, MamboMambo ne craint pas les défis, le changement ou la nouveauté. www.mambomambo.ca

- 30 -


コメント


bottom of page