top of page

Kaléidoscopes dévoile sa programmation pour une fin d’année exaltante et colorée

Du 27 au 31 décembre, des artistes de tous les horizons se mobilisent dans le Vieux-Québec


C’est aujourd’hui que Kaléidoscopes, célébration festive, culturelle et multidisciplinaire, dévoile sa programmation entièrement gratuite. Du 27 au 31 décembre, entre midi et 20h, les cinq sites du Marché de Noël allemand s’animeront grâce à la mobilisation de la communauté artistique de Québec. Musique, arts visuels, théâtre, arts vivants et poésie, Kaléidoscopes est un événement rassembleur qui invite à découvrir et redécouvrir ce qui bouillonne localement.



« L’esprit de Kaléidoscopes, c’est de mettre l’humain vivant et dynamique de l’avant. On sort de l’image typique du Vieux-Québec en carte postale, et on invite le public à vivre une incursion culturelle et inclusive, mentionne Mathieu Girard, idéateur de Kaléidoscopes et directeur de production du Marché de Noël allemand de Québec. C’est le moment de se laisser surprendre, de se promener d’un site à l’autre tout au long de la journée et de laisser la magie opérer. »

MUSIQUE | Aux Jardins de l’Hôtel-de-Ville Le Pantoum, complexe de création musicale innovant opéré par des membres de la communauté culturelle de Québec présente l’Espace festif et gourmand, qui vibrera au rythme d’une programmation musicale diversifiée et entièrement locale. Trois artistes par jour se produiront, pour un total de 15 prestations en cinq jours, sur la scène des Jardins de l’Hôtel-de-Ville. Des étoiles montantes de Québec telles que Gab Paquet, Beat Sexü et Millimetrik seront de la partie. Une offre épicurienne sera mise en valeur sur place, en plus des produits brassicoles de microbrasseries de la région de Québec.

ARTS VIVANTS | À la Place D’Youville, présenté par Desjardins Caisse de Québec Propulsé par le Centre de valorisation du patrimoine vivant ès TRAD, l’Espace Patrimoine vivant, situé à Place D'Youville, présentera dans les traditions vivantes québécoises, ne lésinant pas sur les festivités et la joie de vivre! Entre les contes, la musique traditionnelle, l'artisanat et la gigue, les visiteurs découvriront ce qui animait leurs ancêtres et ce qui berce toujours le Québec actuel.

THÉÂTRE | À la Statue Samuel de Champlain Le Théâtre pour pas être tout seul, laboratoire créatif théâtral créant des ponts entre les différentes formes d’expression artistique, porté par Vincent Nolin-Bouchard, en collaboration avec le Conservatoire d’art dramatique de Québec, donnera carte blanche à six idéateurs de la relève afin d’habiter, à leur manière, les cabanes de bois du Marché de Noël allemand. Exceptionnelle, cette vitrine expérientielle mettra en scène différentes créations éphémères en lien direct avec le public et la culture émergente de Québec. Les créations théâtrales proposées tisseront un univers unique, un voyage immersif vers des espaces grandioses ou intimes, invitant le public à la réflexion.

POÉSIE | Sur tous les sites Différents ateliers de poésie seront proposés sur les différents sites par CONTOURS, un OSBL de Québec qui contribue à la production et à la diffusion d'initiatives artistiques dans une approche inclusive et représentative des multiples identités langagières façonnant la poésie actuelle. Collage de poèmes, distribution de vœux poétiques et d’autres activités, permettront non seulement au public de se familiariser avec cette forme d'expression rassembleuse, mais aussi saisir l’inspiration portée par les multiples facettes colorées de Kaléidoscopes.

ARTS VISUELS | Sur la Rue Sainte-Anne Durant Kaléidoscopes, les cabanes en bois de la Rue Sainte-Anne deviendront des supports pour une exposition de photos argentiques prises par de jeunes personnes immigrantes, qui ont pu se familiariser avec la pratique photographique, dans une expérience de médiation interculturelle. Une collaboration entre KINOMADA, un organisme qui œuvre dans les arts médiatiques, et le Centre multiethnique de Québec, a amené les jeunes à explorer leur univers, un leur identité et leur intimité, afin d’en partager généreusement quelques fragments avec le public.

Les familles ne seront pas en reste puisque tout au long de l'événement, le Chalet des enfants, situé aux Jardins de l'Hôtel-de-Ville, proposera différentes activités offertes en collaboration avec les partenaires de la programmation, passant d'ateliers de confection de kaléidoscopes à la lecture d'un conte, entre autres. De plus, le Glockenspiel, présenté par Le Diamant, poursuivra ses animations sonores et visuelles jusqu’au 31 décembre, émerveillant les passants à Place d’Youville.

Pour consulter la programmation complète, cliquez ici.

À propos de Kaléidoscopes Avec toutes les animations proposées dans le Vieux-Québec entre Noël et le jour de l’An, Kaléidoscopes crée une nouvelle tradition en invitant la population et les touristes à vivre une fin d’année exaltante et colorée. Kaléidoscopes est un événement présenté par l’équipe du Marché de Noël allemand de Québec. www.noelallemandquebec.com/kaleidoscopes

Poursuivez les festivités à Toboggan! Poursuivez les festivités en allant découvrir Toboggan, du 28 au 31 décembre. En fin de soirée, une programmation de musique électro canadienne fera vibrer le parc de la Francophonie. Plus d’infos au https://www.tobogganfestival.com/


-30-

Comentarios


bottom of page