top of page

HIVERNAGE/UKIITILLUGU, rencontres en Arctique

  • Alexandra Pérez
  • 19 juin
  • 4 min de lecture

La nouvelle exposition permanente du Musée maritime du Québec - Capitaine J.E. Bernier ouvre ses portes dès demain


Le Musée maritime du Québec - Capitaine J.E. Bernier lève le voile sur sa toute nouvelle exposition permanente : HIVERNAGE/UKIITILLUGU. Dès le 20 juin, le public est invité à découvrir la vie lors des hivernages du capitaine Joseph-Elzéar Bernier, entre 1904 et 1917 dans l’Arctique canadien. Plus qu’un retour sur des explorations historiques, l’exposition propose une immersion sensible dans les relations humaines et les défis liés à ce territoire qui ont marqué ces longs séjours dans les îles Arctiques. Grâce à une scénographie faisant appel à tous les sens, à des récits, des dioramas et à une réflexion contemporaine, cette expérience muséale bilingue français / inuktitut, se veut à la fois ancrée dans l’histoire et résolument tournée vers le présent.



Le capitaine sous un jour inédit

Longtemps présenté comme un explorateur affirmant la souveraineté canadienne dans l’Arctique, Joseph-Elzéar Bernier révèle ici une facette plus humaine de son parcours : celle d’un homme confronté à un territoire inconnu et à un peuple qu’il apprend à connaître et à respecter. L’exposition fait émerger un Bernier curieux, ouvert, parfois transformé par les rencontres. Les Inuit lui donnent le surnom affectueux de : Kapitaikallak – « le petit gros capitaine » –, signe d’une reconnaissance pleine d’affection dans un contexte historique pourtant traversé par les rapports de pouvoir.


Des dispositifs muséologiques inspirés de la tradition orale

Tout au long du parcours, les personnes qui visitent l’exposition sont invitées à entendre les voix du passé à travers différents dispositifs muséologiques rappelant la tradition orale. Sept récits librement inspirés des recherches dans les archives permettent de mieux saisir la complexité et la richesse des rencontres vécues dans le Nord. En plus du Capitaine Bernier, le public y rencontrera, Arnaujaq, Fabien Vanasse, Panikpak, Wilfrid Caron, Takijualuk et Émile Lavoie.


The Land of the Midnight Sun, une première cinématographique

En exclusivité, le Musée présente The Land of the Midnight Sun, un film réalisé par Bernier entre 1914-1915. Il s’agirait du tout premier film tourné en Arctique, et vraisemblablement, l’un des premiers documentaires ethnographiques de l’histoire. Ce long métrage, antérieur de huit ans à Nanook of the North de Robert Flaherty, présente, sans mise en scène, un territoire, les gens qui y vivent, d’autres qui les visitent et leur quotidien. Grâce à une collaboration exceptionnelle avec les Archives privées de la Ville de Lévis, ce film historique est présenté dans une version restaurée et condensée, montée par le cinéaste Samuel St-Pierre. Une œuvre précurseur du cinéma direct au Québec.


Dans les coulisses du premier procès canadien en Arctique

L’exposition revient également sur un épisode juridique marquant et méconnu : le premier procès tenu dans l’Arctique, en 1923. Un homme inuit y est jugé en anglais, selon le système judiciaire canadien, pour le meurtre d’un homme blanc. Ce procès est annonciateur des tensions coloniales, juridiques et culturelles qui vont suivre et trace les prémices de luttes encore actuelles pour les droits des peuples autochtones et des Inuit .


« Plus de cent ans après les hivernages de Bernier, les enjeux de souveraineté et de reconnaissance de l’Arctique demeurent brûlants d’actualité. Cette exposition nous invite à porter un regard plus lucide sur notre passé, à écouter d’autres voix, et à reconnaître la portée de rencontres qui continuent de façonner notre présent », souligne Marie-Claude Gamache, directrice générale du Musée maritime du Québec - Capitaine J.E. Bernier.


Remerciements

La nouvelle exposition permanente a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Québec, de la Caisse Desjardins du Nord de l’Islet, de la MRC de L’Islet (via le Fonds région et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation), ainsi que de la Fondation Capitaine J.E. Bernier.


Un nouveau geste lumineux en hommage aux familles de marins de L’Islet

En parallèle de l’exposition, le Musée souhaite souligner une nouvelle installation lumineuse, qui vient enrichir le Parc fluvial inauguré en 2022. Imaginé par la firme d’architectes paysagistes Pratte Paysage, cette œuvre poétique composée d’acier corten, d’acier inoxydable et sublimée par des rosiers sauvages et des leymus, s’intègre avec sensibilité à l'exposition en plein air, laquelle a déjà reçu trois distinctions prestigieuses depuis son ouverture. Illuminée à la tombée du jour, la structure rend hommage aux familles de marins de L’Islet – surnommée la patrie des marins – et à leur rôle essentiel dans l’histoire maritime du Québec. À travers ce geste artistique, le Musée poursuit sa mission de mettre en valeur les mémoires locales et de magnifier le paysage, dans un dialogue continu entre passé et présent.


À propos du Musée maritime du Québec - Capitaine J.E. Bernier

Situé à L’Islet, en bordure du fleuve Saint-Laurent, le Musée maritime du Québec - Capitaine J.E. Bernier conserve l’une des plus importantes collections liées au patrimoine maritime du Québec et du Canada, avec plus de 15 000 artéfacts, cartes, livres et documents anciens. Reconnue par le ministère de la Culture et des Communications depuis 1975 et agréée comme institution muséale depuis 2019, cette référence nationale se distingue par la rigueur de ses pratiques, la richesse de sa programmation et son engagement envers l’excellence, l’inclusion et la transmission culturelle. Expositions, installations extérieures et activités pour les familles y sont offertes dans un esprit de découverte. Avec HIVERNAGE / UKIITILLUGU, le Musée réaffirme son rôle de passeur d’histoire, d’identité et de mémoire collective


- 30 -



 
 
bottom of page