top of page
Rechercher

GRANDIR chez les Ursulines : une nouvelle exposition permanente présentée dès le 1er mai au musée du Pôle culturel du Monastère des Ursulines

  • Alexandra Pérez
  • 19 mars
  • 2 min de lecture

À quelques semaines de sa réouverture, le musée du Pôle culturel du Monastère des Ursulines lève le voile sur sa nouvelle exposition permanente : GRANDIR chez les Ursulines. À travers six salles, les visiteuses et les visiteurs pourront découvrir l’œuvre éducative des Ursulines qui, depuis près de 400 ans, contribue au développement de l’école moderne et à l’avancement de la condition féminine. Un véritable trésor d’histoire au cœur du Vieux-Québec !


Ce grand renouvellement du Musée représente plus de quatre années de recherche et de mise en place par une équipe multidisciplinaire. En plus de l’exposition, d'importants travaux de modernisation ont eu lieu sur le bâtiment historique du musée. Ces investissements totalisant près de 1,4 millions $ ont été possibles grâce aux contributions des Ursulines de l’Union canadienne, ainsi qu’à une aide financière du Programme de soutien aux expositions permanentes du gouvernement du Québec et du Programme Immobilisations du ministère de la Culture et des Communications.


GRANDIR chez les Ursulines : 580 objets de collections et documents d’archives

L’exposition à venir rassemblera sous un même toit de précieux artéfacts, dont certains n’ont jamais été présentés au grand public : « Des pièces d’une valeur inestimable feront partie de l’exposition GRANDIR chez les Ursulines, dont un document fondateur portant le sceau du roi Louis XIII, un planétaire d’après Copernic datant du 19e siècle et de magnifiques parements d’autel brodés par les Ursulines », précise Sophie Limoges, directrice générale de la Fiducie du patrimoine culturel des Ursulines.


Installation phare : D’une génération d’élèves à l’autre, préparer l’avenir

En plus de sa nouvelle exposition permanente, le Pôle culturel du Monastère des Ursulines réserve d’autres nouveautés. Parmi celles-ci, l’installation artistique D’une génération d’élèves à une autre, préparer l’avenir retiendra l’attention. Elle consiste en une mosaïque rendant hommage à une soixantaine d’anciennes élèves aux parcours remarquables. Projet de valorisation du patrimoine par les arts, cette réalisation a été rendue possible grâce à l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec, le ministère de la Culture et des Communications, et la Caisse d’économie solidaire.


Lancement du livre Femmes de sciences : les Ursulines de Québec et leurs élèves (1800-1936) En parallèle à l’exposition GRANDIR chez les Ursulines, un ouvrage intitulé Femmes de sciences : les Ursulines de Québec et leurs élèves (1800-1936), fruit d'un partenariat entre le Pôle culturel et Les éditions du Septentrion, paraîtra en librairie le 1er avril prochain. Son auteure, Mélanie Lafrance, a mené ses recherches au sein des archives et des collections des Ursulines de l'Union canadienne.


À propos du Pôle culturel du Monastère des Ursulines

Le Pôle culturel du Monastère des Ursulines, un organisme à but non lucratif, assure la gestion du musée et de ses collections, en plus de s’occuper des archives historiques et administratives de la communauté. Il développe également des activités mettant en valeur le legs culturel, artistique, archivistique, religieux et éducatif des Ursulines. La mission du Pôle culturel du Monastère des Ursulines consiste à témoigner de la présence et de l’œuvre des Ursulines et à partager leur héritage en offrant des activités misant sur des échanges, des expériences et des rencontres en arts et en patrimoine. www.polecultureldesursulines.ca


-30-




 
 
bottom of page