Un vaste éventail d'activités à Québec du 2 au 10 mars 2024 !
Pour la semaine de la relâche au Musée du Pôle culturel du Monastère des Ursulines, les familles sont conviées à aller à la rencontre de petits et de grands mystères à travers une programmation d’activités originales. Elles pourront aller à la découverte de La fascinante histoire d’Esther en Nouvelle-France, se lancer à la conquête d’indices dans les salles du musée pour résoudre de mystérieuses énigmes, relever le défi de coder des messages secrets ou encore, jouer à un jeu de serpents et échelles géant. Du 2 au 10 mars 2024, au musée du Pôle culturel du Monastère des Ursulines.
Les activités en bref!
La fascinante histoire d’Esther en Nouvelle-France (en famille, dès 4 ans, du 5 au 7 mars, 13h): Un théâtre de marionnettes jeunesse parfait pour la relâche! Les familles pourront suivre le chemin de la petite Esther qui croise le coquin Guignol à son arrivée en Nouvelle-France. Les folleries de Guignol permettront à cette amitié de perdurer à travers le temps, même si Esther devient mère supérieure des Ursulines de Québec. Une histoire abracadabrante à découvrir en famille!
Le secret de Joséphine (en famille, dès 7 ans): Une chasse aux indices dans les salles du musée qui fait remonter le temps jusqu’en 1920. Récemment découvert dans la cave du musée par les archéologues lors de travaux, un coffre vous révèlera Le secret de Joséphine. Les familles arriveront-elles à décoder la combinaison qui permettra d’ouvrir le coffre pour y découvrir le secret qui s’y trouve?
Journal et codes secrets (en famille, dès 7 ans): Un atelier créatif qui complète à merveille la chasse aux indices Le secret de Joséphine! Les familles pourront, à l’aide de codes, d’énigmes, de dessins et de couleurs, crypter leurs propres messages secrets à l’intérieur d’un journal à rapporter à la maison.
Serpents et échelles (pour toute la famille): Une partie de serpents et échelles géant où les joueurs seront les pions. Chaque case vous mettra au défi afin de pouvoir continuer d’avancer. Les familles réussiront-elles à relever le défi?
En plus, les familles pourront profiter de leur visite pour jouer dans l’exposition C’est en jouant que l’on devient grand. Elles y découvriront les jeux et les jouets de la collection des Ursulines qui ont fait le bonheur d’enfants de plusieurs générations. Pour tout savoir : Programmation de la relâche 2024.
À propos du Pôle culturel du Monastère des Ursulines
Le Pôle culturel du Monastère des Ursulines, un organisme à but non lucratif, assure la gestion du musée et de ses collections, en plus de s’occuper des archives historiques et administratives de la communauté. Il développe également des activités mettant en valeur le legs culturel, artistique, archivistique, religieux et éducatif des Ursulines. La mission du Pôle culturel du Monastère des Ursulines consiste à témoigner de la présence et de l’œuvre des Ursulines et à partager leur héritage en offrant des activités misant sur des échanges, des expériences et des rencontres en arts et en patrimoine. www.polecultureldesursulines.ca
-30-