top of page

De l’huile d’olive dans un vinier : une solution d’emballage qui défie les standards

Maison Orphée se positionne comme référence en développement durable dans l’industrie alimentaire canadienne


Un an après avoir reçu la certification B Corp, l’entreprise québécoise Maison Orphée, reconnue pour la qualité de ses huiles et de ses condiments, continue à défier les standards de l’industrie alimentaire afin d’améliorer son impact social et environnemental. La commercialisation à grande échelle d’une solution d’emballage plus écologique, le Bag in Box ou BIB, ainsi que des partenariats pour valoriser les matières résiduelles, font partie de ses pratiques qui attirent l’attention.



Un format plus écologique, pratique et économique fait sa place sur les tablettes

Avec l’objectif de proposer des options intéressantes à sa clientèle pour qu’elle puisse à son tour faire des choix plus responsables, Maison Orphée innove en commercialisant à grande échelle un format d’huile rappelant celui d’un vinier. À la suite d’une période d’essai concluante, le BIB 1,5 litres est maintenant disponible dans plus de 550 détaillants à travers le pays et se retrouve parmi les meilleurs vendeurs de la boutique en ligne Maison Orphée.


Plus écologique, le nouvel emballage Bag in Box de Maison Orphée est fabriqué au Canada et est près de 10 fois plus léger que son équivalent en verre, ce qui réduit considérablement les émissions de CO2 lors du transport. Sans compter qu’à l’exception du bec verseur, le BIB est entièrement recyclable tout en étant conçu à partir de matériaux recyclés. Comme tout produit vendu en volume, il est aussi plus économique, soit 10 % moins cher qu’une même quantité en bouteille. Le carton et le sac offrent finalement une double protection contre l’oxydation, le pire ennemi de l’huile d’olive! L’opacité de la boîte la protège contre la lumière et son format pratique permet de la ranger à l’abri de la chaleur et du soleil. Ainsi, l’huile demeure fraîche et conserve ses propriétés nutritives plus longtemps.


Des partenariats développés pour soutenir l’agriculture local et l’entrepreneuriat

Avec une approche orientée vers l’économie circulaire et un engagement social élevé, Maison Orphée accorde une place importante à la valorisation des matières, ainsi qu’à la collaboration entre les entreprises agroalimentaires d’ici dans ses pratiques. C’est en ce sens que l’organisation valorise les résidus de ses huiles de graines en tourteaux bio pour l’alimentation animale, dont bénéficient les fermes partenaires environnantes. Les artisans de Nu Savons Naturels s’approvisionnent quant à eux de l’huile de purge de la Fabrique, réduisant ainsi le gaspillage alimentaire. Le Jardin des chefs, lui, voit son piment Gorria briller comme ingrédient clé de la populaire moutarde piquante à l’érable. Pour renchérir, une récente collaboration avec Les Jardins de Minga vient de voir le jour, plus précisément pour leur vinaigre de feu élaboré à partir de bouts de récolte, et qui contient dorénavant le vinaigre de cidre biologique non pasteurisé de Maison Orphée.


Une référence en développement durable dans l’industrie alimentaire canadienne

Depuis sa création il y a 40 ans, Maison Orphée exerce ses activités dans le respect de valeurs environnementales et sociétaires bien présentes au sein de l’entreprise qui est aujourd’hui certifiée B Corp, pour Beneficial Corporations. Le sceau B Corp est décerné aux entreprises qui ont pris des engagements répondant aux normes les plus élevées en termes de gouvernance, de responsabilité sociale et de responsabilité environnementale.


« Détenir la certification B Corp est une grande fierté pour Maison Orphée, mais c’est aussi un engagement envers la société et notre équipe, indique Élisabeth Bélanger, copropriétaire de Maison Orphée. Chaque année, nous devons faire preuve de mobilisation envers les critères ESG — Environnement, société, gouvernance — de B Corp, et ainsi, continuer d’améliorer notre performance en développement durable afin d’être une référence dans l’industrie. »


À propos de Maison Orphée

Chez Maison Orphée, nous sommes convaincus qu’un repas sain et savoureux est l’une des clés pour donner le meilleur de soi-même. Notre large gamme d’huiles et de condiments de qualité pour tous les goûts est une source d’inspiration pour ceux et celles qui souhaitent mieux s’alimenter sans compromis. Grâce à notre engagement envers des producteurs locaux et internationaux qui partageant des valeurs sociétales et environnementales fortes, nous avons bâti une précieuse expertise du champ à la fourchette depuis 40 ans. www.maisonorphee.com




-30-

Comments


bottom of page