top of page

Dévoilement du premier triathlon SAIL Challenge Cap Québec

Un parcours spectaculaire au cœur de la ville de Québec pour la première édition du triathlon SAIL Challenge Cap Québec, propulsé par ARGON 18, du 19 au 21 juillet 2024


Dès l’an prochain, des athlètes de tous les niveaux pourront participer à un nouvel événement de sport d’endurance dans la ville de Québec. À la nage dans le bassin Louise, à vélo sur l’axe Dufferin-Montmorency et à la course aux abords de la Rivière-Saint-Charles avec une incursion dans le Vieux-Québec, le triathlon SAIL Challenge Cap Québec, propulsé par Argon 18, promet une expérience riche en émotions pour sa première édition, qui aura lieu du 19 au 21 juillet 2024.



Un événement international signé Challenge Family

SAIL Challenge Cap Québec, propulsé par Argon 18, s’inscrit dans la série de triathlons Challenge Family, une organisation présente dans 27 pays et reconnue mondialement pour la qualité des événements sportifs qu’elle déploie dans des destinations emblématiques. Cet événement représente le grand retour de Challenge Family en Amérique du Nord, qui choisit Québec comme ville hôte de sa première course officielle au calendrier 2024.


Un parcours spectaculaire au cœur de la ville de Québec

Centralisé dans le secteur du Vieux-Port de Québec, l’événement SAIL Challenge Cap Québec, propulsé par Argon 18, prévoit rassembler plus de 1500 athlètes et 10 000 spectateurs. Le départ du triathlon, soit l’épreuve de la nage, est prévu dans le bassin Louise entouré de voiliers et d’un décor plus grand que nature. Du Vieux-Port, direction autoroute Dufferin-Montmorency, qui sera exceptionnellement fermée à la circulation pour l’occasion, afin de compléter à vélo un circuit longeant le fleuve Saint-Laurent jusqu’à la chute Montmorency. La dernière étape de la compétition propose un parcours de course permettant de contempler l'histoire de Québec et l’environnement de plein air que la ville a à offrir. L’arrivée se fera finalement sur le site animé de l’Agora du Port de Québec, où se trouve aussi le village des athlètes.


Quatre distances de triathlon pour tous les âges et tous les niveaux

SAIL Challenge Cap Québec, propulsé par Argon 18, prévoit accueillir des triathloniennes et triathloniens internationaux, mais il se veut également accessible aux athlètes de tous les âges et tous les niveaux. C’est pourquoi quatre distances sont proposées : Découverte 12,85 km (375 m de nage, 10 km de vélo et 2,5 km de course), C25|Sprint 25,75 km (750 m de nage, 20 km de vélo et 5 km de course), A51|Olympique 51,50 km (1500 m de nage, 40 km de vélo et 10 km de course) et P113|Demi-Longue distance de 113 km (1900 m de nage, 90 km de vélo et 21,1 km de course).


Faire équipe pour un triathlon rassembleur, festif et inclusif

C’est avec le désir de créer un événement rassembleur, festif et inclusif que SAIL Challenge Cap Québec, propulsé par Argon 18 choisit de faire équipe avec la Nation huronne-wendat et les Forces armées canadiennes. Ces derniers feront partie des faits saillants de l’événement par l’entremise de diverses collaborations.


Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant : www.challenge-capquebec.com

 

Citations des organisateurs et partenaires

« Quel privilège, quel honneur et quelle joie d’organiser un événement sportif d’aussi grande envergure dans la magnifique ville de Québec, un événement qui rassemblera la communauté autour d’une passion pour le sport d’endurance, l’activité physique et le plein air! Je souhaite que SAIL Challenge Cap Québec, propulsé par Argon 18, devienne rapidement une grande fierté pour les gens de Québec, afin qu’ils prennent plaisir à y participer en tant qu’athlète, supporteur, spectateur, bénévole ou partie prenante de l’organisation. »


- Dominique Piché, producteur délégué et directeur de course, S-QUAD Sport International, promoteur de SAIL Challenge Cap Québec, propulsé par Argon 18


« SAIL est fière de présenter le tout premier SAIL Challenge Cap Québec, propulsé par Argon 18. Ce parcours sportif sera une belle occasion de faire vivre une expérience tout en plein air aux athlètes, à leur famille, aux bénévoles ainsi qu’à toutes les communautés qui y assisteront. Nous sommes fiers de nous associer à l'équipe S-QUAD Sport International, qui consacre la même passion que nous pour offrir une expérience unique aux sportifs et aux amateurs de plein air. Nous avons hâte de faire vivre ce premier événement à tout le Québec! »


- Norman Décarie, Président Chef de la direction, SAIL Plein Air inc.


« Argon 18 est fière de pouvoir s’associer à un événement d’envergure internationale de la prestigieuse série Challenge Family. Un événement qui a saura attirer aussi bien les professionnels de renom que les athlètes amateurs, dans une grande fête du triathlon. Une magnifique occasion de faire rayonner le sport au cœur de la ville de Québec. »


- Martin Le Sauteur, CEO, Argon 18


« Les athlètes nous demandaient depuis longtemps quand nous retournerons en Amérique du Nord, mais il était important pour nous d’attendre le bon moment, la bonne destination et le bon partenaire. Nous pensons avoir trouvé tout cela avec SAIL Challenge Cap Québec, propulsé par Argon 18, et nous ne pouvions imaginer un endroit plus approprié pour faire notre grand retour. Nous sommes impatients de travailler avec Dominique et ses partenaires afin de positionner SAIL Challenge Cap Québec, propulsé par Argon 18, comme l’un des événements sportifs les plus importants de la région. »


- Jort Vlam, CEO, Challenge Family


« Chaque jour, des centaines de personnes convergent vers le territoire du Port pour y nager, pédaler et courir, tout en contemplant la majestuosité de notre fleuve et la beauté de notre ville. Il n’y avait pas de meilleur endroit pour le retour de Challenge Family au Canada. Le Port de Québec sera fier d’accueillir ces athlètes d’un peu partout à travers le monde, afin de leur offrir une expérience sportive et humaine inoubliable. »


- Mario-Girard, président-directeur, Port de Québec


« C’est avec enthousiasme que la Nation huronne-wendat accueillera le triathlon SAIL Challenge Cap Québec, propulsé par Argon 18, sur son territoire, le Nionwentsïo, et aux abords de la rivière Akiawenrahk. Je suis très heureux de savoir que la culture, l’histoire et les traditions de la Nation huronne-wendat brilleront au cœur de la programmation de cet événement international et permettront aux participants comme aux spectateurs de venir à la rencontre des Hurons-Wendat. Les événements rassembleurs comme ceux-ci sont d’excellentes occasions de se rapprocher et de bâtir des ponts entre différents peuples, et celui-ci n’en fera pas exception.


- Rémy Vincent, Grand Chef de la Nation huronne-wendat


« Québec brille par sa façon unique d'accueillir des évènements d'envergure internationale comme le triathlon qui fera vibrer notre ville au rythme des athlètes. Québec a le potentiel immense de devenir la ville la plus active au Canada et c'est grâce à des événements comme celui-ci qu'on y arrivera. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur une organisation qui a fait ses preuves pour offrir une expérience inoubliable à nos athlètes qui arriveront de partout pour pratiquer leur sport à l'intérieur de notre ville. Notre accueil, nos paysages et notre détermination contribueront assurément à faire vivre une expérience unique aux jeunes comme aux moins jeunes. Le sport, c'est l'affaire de tous! »


- Bruno Marchand, maire de la Ville de Québec


 

À propos de S-QUAD Sport International

S-QUAD Sport International est un organisme qui consacre ses activités à l’organisation d’événements sportifs et culturels d’envergure au Québec, plus particulièrement dans la ville de Québec et aux alentours. En collaboration avec divers partenaires, S-QUAD Sport International s’assure de tenir des événements de qualité qui répondent à de très hauts standards.


À propos de SAIL Plein Air Inc.

Entreprise québécoise fondée il y a plus de 40 ans, SAIL Plein Air Inc. emploie près de 1 300 personnes à son siège social de Laval et dans ses 12 magasins sous l’enseigne SAIL, dont huit au Québec et quatre en Ontario, ainsi qu'un site transactionnel (sail.ca) qui dessert l'ensemble du Canada.


À propos de Challenge Family

Challenge Family propose plus de 30 triathlons de longue et moyenne distance dans le monde entier. Avec des parcours spectaculaires dans des destinations emblématiques, chaque course Challenge Family est unique. En se concentrant sur la réalisation d'une course mémorable pour les athlètes de tous âges et de tous niveaux, les courses Challenge Family offrent des expériences inoubliables qui capturent toute l'excitation et les émotions de ce sport inspirant pour les compétiteurs, les amis, la famille et les supporteurs.


-30-

Comments


bottom of page