top of page

Coup d’envoi féérique du Marché de Noël allemand de Québec : les festivités sont lancées

C’est aujourd’hui qu’a lieu le coup d’envoi de la 16ᵉ édition du tant attendu Marché de Noël allemand de Québec, à 16 heures, à Place d’Youville. Les festivités débuteront en grand alors que le nouveau téléphérique de jouets anciens sera mis en marche et que les barriques de Glühwein seront craquées. Une prestation du Krampus Fantastischer Wunderfunk donnera le ton à ce mois de célébrations qui débutera devant public.



Le Marché de Noël allemand de Québec revient avec une programmation riche, colorée et surprenante qui se déploie sur cinq sites enchanteurs. Bonne nouvelle, le cœur est de retour cette année à Place de l’Hôtel-de-Ville. Dès aujourd’hui et jusqu’au 23 décembre, l’équipe du MNAQ invite la population à découvrir ses nouveautés et ses incontournables :


⭐️Téléphérique de jouets anciens : Composé de 27 répliques de jouets anciens faits à la main, ce téléphérique unique en son genre, présenté en collaboration avec le Musée de la Civilisation, défilera au-dessus de Place d’Youville.


⭐️La Marche des marionnettes géantes : De grandioses marionnettes géantes, dont Saint-Nicolas et Krampus, déambuleront le long de la rue Saint-Jean et de la Côte de la Fabrique les samedis 25 novembre et 16 décembre prochains, dès 19h. Une activité rendue possible grâce au soutien de la Ville de Québec et du Fonds du Plan de relance du centre-ville, financé par le MEIE.


⭐️Parcours épicuriens et vin chaud embouteillé : Les épicuriens se régaleront plus que jamais au Marché cette année grâce à une nouvelle offre de parcours gourmands guidés qui les amèneront à découvrir différents exposants. En prime, pour une première année, il sera possible de ramener l’incontournable Glühwein du Marché de Noël allemand de Québec à la maison.


⭐️Père Noël et amis moustachus : Au grand bonheur de tous, le Père Noël (le Vrai!) sera présent au Marché toutes les fins de semaine. Avis aux amoureux des animaux! Il fera également deux apparitions spéciales, les jeudis 7 et 20 décembre en soirée, pour que chiens et chats soient photographiés sur ses genoux.


⭐️Soirées électros et soirées jeux de société : Les vendredis et samedis seront ponctués de performances musicales des Électro-Cors, de spectacles kaléidoscopiques et de soirées de jeux de société Ravensburger. L’occasion parfaite pour vivre le Marché autrement!


⭐️Quatuor bavarois et concert de Nils Wanderer : Pour une immersion dans la culture musicale allemande, un concert du contre-ténor Nils Wanderer le samedi 25 novembre, et quatre prestations d’un authentique quatuor bavarois se tiendront la fin de semaine du 30 novembre. Ces prestations sont présentées par le Consulat général d'Allemagne à Montréal et la Représentation de l’État de Bavière à Montréal.


⭐️La Grande journée des chorales : Le dimanche 10 décembre aura lieu la sublime journée des chorales, présentée par le Diocèse de Québec. Ce sera d’ailleurs l’occasion de passer la seule Porte Sainte en Amérique, ouverte à l’occasion des 350 ans du diocèse, et de contempler sa traditionnelle crèche érigée dans le Vieux-Québec.


⭐️Chemin de Noël : C’est le 23 décembre dès 16h30 que se déroulera la cérémonie de clôture de cette édition du Marché de Noël allemand. Elle sera suivie d’un moment de partage rassembleur, le Chemin de Noël, qui se conclura par une marche animée de la rue Saint-Jean jusqu’à Place d’Youville.


Pour consulter la programmation complète du Marché de Noël allemand de Québec, les gens sont invités à télécharger la nouvelle application mobile du MNAQ via App Store et Google Play ou en ligne au mnaq.ca.


Plus de 90 exposants à découvrir Destination magasinage des fêtes incontournable, le Marché de Noël allemand de Québec réunit 90 exposants prêts à accueillir le public dans les charmantes cabanes de bois avec des produits locaux et artisanaux, des exclusivités allemandes et européennes ainsi que des produits du terroir.


Le Marché de Noël allemand de Québec remercie ses précieux partenaires qui, année après année, contribuent à faire de cet événement un immense succès : Simons, Les Galeries de la Capitale, Méga Parc, Ravensburger/Brio, Strategia, Desjardins Caisse de Québec, Fairmont Le Château Frontenac, BMW Ville de Québec, Artisans du Paysage, la Boutique de Noel, Canac, l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec, Papiers White Birch et RECYC-QUÉBEC, Canac et Boutique de Noël. Un merci infini à la Ville de Québec, à Destination Québec Cité, au Secrétariat à la Capitale-Nationale, au ministère du Tourisme du Québec, au ministère des Relations internationales de la Francophonie, au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et à Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).


RECYC-QUÉBEC est fier de présenter les initiatives de développement durable mises de l’avant par le MNAQ. De plus, l’utilisation du transport en commun du Réseau de transport de la Capitale (RTC) est encouragée pour faciliter l’accès aux sites et éviter les éventuels tracas liés à la recherche d’un stationnement. Pour découvrir la meilleure option, les citoyens sont invités à consulter le site Internet et les outils d’information du RTC.


Citations du MNAQ et de ses partenaires

« De voir la population de Québec s’approprier de plus en plus LEUR Marché de Noël allemand de Québec, nous remplit d’une immense joie puisqu’on peut dire avec fierté que celui-ci se trouve parmi les plus beaux et les plus magiques dans le monde. Cette tradition allemande vieille de plus de 400 ans correspond si parfaitement aux traditions québécoises de Noël. Il faut venir pas seulement une mais deux, trois ou quatre fois au Marché de Noël pour profiter de cette ambiance magique d’avent, partager ainsi avec toute la famille et ses amis la programmation fabuleuse et palpitante et puis faire ses emplettes pour Noël avec des produits exceptionnels d’ici et d’Europe. Fröhliche Weihnacht ! » - Britta Kröger, présidente du Marché de Noël allemand de Québec


« Plus qu’un simple événement, le Marché de Noël allemand représente un moment de partage des traditions allemandes et québécoises, un dialogue qui s’inscrit en droite ligne avec notre volonté de faire de Québec un milieu de vie accueillant pour tous et toutes, affirme le maire de Québec, Bruno Marchand. J’invite donc chaleureusement petits et grands à venir sillonner les rues du Vieux-Québec pour admirer les nouveautés que nous ont concoctées les membres de l’équipe du Marché de Noël. Je suis persuadé qu’encore une fois, nous serons éblouis, émerveillés et fiers de tenir chez nous un des plus beaux marchés au monde ! » - Bruno Marchand, maire de Québec


« Le Marché de Noël allemand illumine le Vieux-Québec d’année en année, animant ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO pour les touristes et les résidents. Pour l’occasion, Québec accueille ses premiers flocons et se transforme en un monde féérique, offrant aux visiteurs une fenêtre sur notre héritage culturel unique et notre accueil chaleureux. L’événement est assurément devenu un rendez-vous incontournable qui encapsule l'essence de Québec et renforce l’attractivité touristique de notre destination à l’aube de la période hivernale. » - Robert Mercure, directeur général de Destination Québec cité


« Le Marché de Noël allemand est devenu au fil des années une véritable tradition au cœur des gens de Québec. C’est le rendez-vous de celles et ceux qui aiment s’en mettre plein les yeux et se réchauffer le cœur. Véritable ode à l’achat local, il stimule l’économie d’ici, au grand plaisir des commerçants situés aux alentours du Marché. Avec ses différents sites, il permet à une grande variété d’entreprises de bénéficier des retombées. Bravo aux organisateurs qui ajoutent à la qualité de vie pour les citoyens de la région de la Capitale-Nationale ! » - Jonatan Julien, ministre responsable des Infrastructures et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale


« Depuis 2008, le Marché de Noël allemand de Québec se renouvelle constamment afin d’offrir aux visiteurs une expérience des plus uniques. Cette année, il étonne avec la présentation de son téléphérique de jouets anciens tout en perpétuant la féérie de Noël avec la présentation de ses traditionnelles activités. Il contribue ainsi à l’effervescence de la ville de Québec en cette période de réjouissances. Je suis heureuse que le gouvernement appuie cette initiative qui fera briller le savoir-faire des artisans de notre industrie événementielle. J’invite les gens à participer nombreux à cet événement enchanteur et à profiter des attraits du tourisme hivernal de la région. » - Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière


« Je tiens à remercier l’organisation du Marché de Noël allemand de Québec d’accueillir le kiosque Québec-Bavière, qui permet de mettre en valeur la relation privilégiée entre nos deux gouvernements. Par ailleurs, l’événement est une excellente occasion de s’ouvrir aux spécialités de nos partenaires allemands et bavarois. » - Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine


« Partout dans le monde, les marchés de Noël allemands rapprochent les gens à l’occasion des célébrations de fin d’année. Celui de Québec poursuit cette tradition ancestrale avec brio en prenant soin de mettre de l’avant les produits locaux. Offrir le Québec pour la période des fêtes est une façon savoureuse d’encourager nos producteurs. Je souhaite à tous et à toutes de belles découvertes lors du Marché de Noël allemand de Québec. » - André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec


À propos du Marché de Noël allemand de Québec

Depuis 2008, le Marché de Noël allemand de Québec s’est taillé une place parmi les marchés de Noël les plus populaires en Amérique du Nord. Il se distingue par son décor enchanteur, son authenticité et sa programmation gratuite et originale qui attire, chaque année, plusieurs centaines de milliers de visiteurs d’ici et d’ailleurs. Le Marché de Noël allemand de Québec offre un rayonnement important à la région de Québec et son impact économique pour la ville et l’industrie touristique est majeur. www.mnaq.ca


À propos du Plan de relance du Centre-Ville

Le Plan de relance du centre-ville a été annoncé à l’automne 2020 pour venir en aide aux commerçants du centre-ville dans le contexte de la pandémie de COVID‑19. Le gouvernement du Québec confirmait alors la mise en place d'une aide de 50 M$ sur deux ans pour la relance des centres-villes de Québec et Montréal. Un premier 5 M$ avait été octroyé à la Ville de Québec en 2021. Au printemps 2022, la Ville de Québec, en partenariat avec le ministère de l’Économie et de l’Innovation, annonçait un investissement de 5 M$ pour soutenir la deuxième phase de relance économique du centre-ville.

- 30 -

Comments


bottom of page