top of page

Biotero étend ses services à travers le Québec

Une expansion importante pour cette entreprise qui pousse aussi bien que sa pelouse


Unique entreprise au Canada se spécialisant dans le terreautage et l’ensemencement 100 % biologique, Biotero annonce un important plan d’expansion qui commence par cinq nouveaux marchés au Québec. Dès ce printemps, ce sont sept impressionnantes BTX-160, unités de services innovantes créées de toutes pièces par Biotero, qui parcoureront les routes de la province afin de transformer les sols et offrir des pelouses en santé.



« Le terreau est une terre enrichie de matières organiques compostées habituellement réservée à la culture horticole et potagère, explique Philippe Goulet, président de Biotero. Nos procédés et notre machinerie innovante permettent de créer un grand volume de production et de l’appliquer sur de petites et grandes surfaces de pelouse à un prix accessible pour tous les propriétaires de terrain. Nous arrivons ainsi à offrir une solution écoresponsable et efficace dans une industrie où dominent les produits chimiques. »


De nouveaux marchés à travers le Québec

En entretien biologique avancé, en réparation ou pour les terrains neufs, c’est une demande grandissante qui a mené Biotero à étendre son expertise dans de nouveaux marchés, alors que la réglementation quant à l’usage des pesticides se resserre dans plusieurs municipalités. Après Québec, des franchises sont désormais en service à Mirabel, Beloeil, St-Jérôme, Saguenay-Lac-St-Jean et Victoriaville. Dès l’an prochain, Biotero vise 15 territoires pour desservir l’ensemble du Québec, ainsi qu’une percée en Ontario et dans l’Est des États-Unis en 2026. 


La BTX-160 : une innovation québécoise unique dans le domaine 

Un investissement de plus d’un demi-million de dollars a été requis pour la création et la mise en route des nouvelles unités de service multifonctionnelles BTX-160 de Biotero. Unique dans le domaine, cette innovation québécoise permet un important gain en efficacité qui se traduit par un grand volume de production et un prix très compétitif sur le marché. En effet, Biotero se veut une alternative 100 % biologique, efficace et durable à la tourbe, à l’hydroensemensement et à l’ensemensement traditionnel de la pelouse. À titre d’exemple, pour une même surface, le procédé de terreautage proposé par Biotero est jusqu’à 70 % moins coûteux que le gazon en rouleau, sans oublier la réduction de l’empreinte carbone. 


Une expertise en trois étapes : aération, terreautage et ensemensement 

Avec un concept qui repose sur le biodiversité et la densification, Biotero transforme les sols et offre des pelouses en santé. À sa recette de produits et sa technique d’application protégée par le secret industriel s’ajoute une expertise en trois étapes, soit l’aération, le terreautage et l’ensemensement. Certains mélanges proposés par Biotero procurent un aspect plus sauvage qui nécessite moins d’entretien comme le trèfle ou le pré fleuri. Les produits Biotero sont certifiés biologiques et sont sans danger pour les animaux, les enfants et les travailleurs. D’ailleurs, l’entreprise s’est récemment vue décerner un prix par la CNESST pour son innovation en santé et sécurité au travail. 


À propos de Biotero 

Biotero est la première entreprise au Canada se spécialisant dans le terreautage et l’ensemencement 100 % biologique. Elle œuvre principalement dans le service de densification et de réparation de pelouse ainsi que dans la transformation de sol. Sa mission est d’offrir une nouvelle solution écoresponsable et efficace dans un domaine où dominent majoritairement les produits chimiques. Le gazon n’est pas toujours plus vert chez le voisin. www.biotero.ca 


Jean-Philippe LeBlanc (gauche) et Philippe Goulet (droite), co-propriétaires de Biotero.


- 30 -

Comments


bottom of page