top of page
Rechercher

Alex Tremblay Lamarche nommé à la direction générale duPôle culturel du Monastère des Ursulines

  • Alexandra Pérez
  • 3 avr.
  • 2 min de lecture

Le conseil d’administration du Pôle culturel du Monastère des Ursulines est heureux d’annoncer la nomination de monsieur Alex Tremblay Lamarche à la direction générale de l’organisation. Il a officiellement fait son entrée en fonction le 1er avril 2025, succédant à madame Sophie Limoges, qui occupe désormais le poste de directrice générale de la Fiducie du patrimoine culturel des Ursulines.


Historien de formation, Alex Tremblay Lamarche œuvre depuis plus de quinze ans dans le domaine de la préservation et de la valorisation de l’histoire et du patrimoine. Il a notamment été administrateur à la Société historique de Québec, à la Fédération Histoire Québec et aux Rendez-vous d’histoire de Québec. Depuis 2023, il assumait la direction générale de la Société du patrimoine urbain de Québec (Îlot des Palais).


Reconnu pour ses talents de vulgarisateur, il est chroniqueur historique à CHYZ 94,3, anime l’émission La Face Cachée sur MAtv et signe la rubrique « Patrimoine » dans la revue Cap-aux-Diamants. Il collabore également avec les éditions du Septentrion et a agi comme consultant, expert-conseil ou auxiliaire auprès de diverses institutions, dont le CHU de Québec, l’Université Laval, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Musée du Haut-Richelieu et le Collège des Compagnons


Sa nomination survient à un moment stratégique pour le Pôle culturel, alors que celui-ci joue un rôle clé dans la transformation à venir du Monastère des Ursulines. « Son dynamisme et sa détermination sont des atouts précieux pour mener à bien cette importante transition », souligne Guy Bouchard, président du conseil d’administration.


Le conseil tient également à souligner le travail remarquable accompli par Sophie Limoges au cours des six dernières années. Son leadership humaniste et rigoureux a permis au Pôle culturel de se distinguer et de se positionner comme un acteur incontournable du milieu patrimonial québécois.


- 30 -



 
 
bottom of page