top of page

5 ans d’innovation pour l’incubateur alimentaire MYCÉLIUM

130 entreprises en démarrage propulsées


L’incubateur MYCÉLIUM profite de l’événement de reconnaissance de ses cohortes 9 et 10 pour souligner 5 ans d’innovation alimentaire! Alors que la réussite d’une vingtaine d’entrepreneur.e.s sera célébrée ce soir au Grand Marché de Québec, ce sont plus de 130 entreprises des quatre coins du Québec qui ont été propulsées par l’incubateur depuis sa création en 2019.



Les incubé.e.s MYCÉLIUM ont le désir commun de développer et de mettre en marché des produits alimentaires innovants, santé et à valeur ajoutée en plus d’être des entreprises d’impact, c’est-à-dire, qu’elles intègrent dans leur modèle d’affaire économique un impact social et environnemental positif sur la société. C’est en ce sens que l’équipe du Créneau d’Excellence Aliments Santé, gestionnaire de MYCÉLIUM, crée ses différents parcours d'accompagnement : Incubation, Évolution et Entreprises d’impact.


« Notre objectif pour les prochaines années est de créer de nouveaux parcours d’accompagnement qui répondent à une tendance de consommation plus consciente et responsable tout en accélérant la croissance et la mise en marché de nos entreprises incubées, indique Annie Champagne, directrice générale du Créneau d’Excellence Aliments Santé et de MYCÉLIUM. Nous pensons, par exemple, à des parcours portant sur l’agriculture urbaine, l’économie circulaire, ainsi que l’équité, la diversité et l’inclusion. »


Bien que MYCÉLIUM soit l’incubateur-accélérateur qui accompagne le plus grand nombre d’entreprises en transformation alimentaire chaque année au Québec, sa vision d’avenir est orientée vers une sélection plus rigoureuse des entreprises choisies : « Nos parcours sont de haut niveau, grâce à notre réseau d’experts, et soigneusement réfléchis pour propulser rapidement les meilleures entreprises dans le marché alimentaire », indique Ariane Simpson, directrice de l’accompagnement chez MYCÉLIUM. D'ailleurs, l'appel à candidature est lancé pour le recrutement de la 13e cohorte du parcours Incubation. 


À propos de MYCÉLIUM Incubateur-accélérateur

Géré par le Créneau d’excellence Aliments Santé, MYCÉLIUM est l’incubateur-accélérateur de la Ville de Québec pour les entreprises en transformation alimentaire qui souhaitent développer et mettre en marché des produits alimentaires innovants et à valeur ajoutée. Inauguré en 2019, et ayant accompagné plus de 130 entreprises à ce jour, l’incubateur est un projet réalisé grâce au soutien financier de la Vision entrepreneuriale Québec 2026 de la Ville de Québec.


À propos du Créneau d’excellence Aliments Santé

Actif dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, le Créneau d’excellence Aliments Santé est un regroupement de transformateurs alimentaires et d’acteurs du secteur qui collaborent étroitement au développement et à la mise en marché de produits alimentaires sains, innovants et à valeur ajoutée. Les créneaux d’excellence, issus de la démarche ACCORD, sont une initiative du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, afin de positionner les régions du Québec comme des sièges de compétences industrielles spécifiques reconnues. www.alimentssante.ca 


À propos de la démarche ACCORD

La démarche ACCORD vise à faire reconnaître, à travers des créneaux et des pôles d'excellence, les régions du Québec comme des sièges de compétences industrielles particulières reconnues dans le monde. Elle s’appuie sur les forces régionales ainsi que sur la mobilisation et le dynamisme des gens d’affaires en région. 


-30-

Comments


bottom of page